Promotion de la culture malienne : Le combat de FestiCult

0

Il n’est plus superflu de nos jours, d’admettre que la culture est le socle du développement de toute nation. Parce que c’est à travers elle qu’un peuple, un groupe d’ethnies, voire même une communauté peuvent s’identifier. Aujourd’hui, avec un délaissement réservé à la culture, il y a de quoi à avoir peur pour une éventuelle perdition de notre jeunesse.

C’est ce qu’ont compris ces jeunes réunis au sein d’une association appelée « MasterSpeac ». Conscients de la gravité de la situation, ils ont décidé de prendre leur destin en main, en initiant une journée devenue une tradition, à travers laquelle, ils font la promotion de la culture. Cela à travers des activités de diverses natures.

Ainsi, chaque année, au mois de juin, une journée est consacrée par « MasterSpeac pour inviter la jeunesse à se ressourcer du passé pour mieux construire l’avenir. Cette année,  la tradition instituée a été encore respectée par l’organisation d’une conférence-débat sur la thématique générale, qu’est la culture. C’était le week-end dernier, au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

Impressionnée par l’attachement  de la République d’Inde à sa culture, l’association « MasterSpeac » a invité son ambassadeur auprès de la République du Mali, SEM. Anjani Kumar, comme l’un des principaux conférenciers. Ces jeunes défenseurs de la culture malienne avaient aussi sollicité l’expertise de du Dr Fodé Moussa Sidibé, membre de la confrérie des chasseurs du Mali.

Pour le président exécutif Amzata Doumbia, cette activité est organisée chaque année au mois de juin pour faire la promotion de la culture malienne dans sa diversité. « J’ai été impressionné de voir SEM. Anjani Kumar s’exprimer en bambara. C’est pourquoi, j’ai demandé à mes collègues de l’associer  dans l’organisation » fera-t-il savoir. Avant de laisser entendre qu’il a été séduit par la gentillesse, la disponibilité et surtout la promptitude du diplomate indien à répondre à leur invitation.

La journée à été mise à profit pour planter quelques pieds d’arbres dans la cour du palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :