Promotion de la culture : Fédérer les jeunes au sein d’un même espace «Fèrèkènè»

0

Le Mouvement  des jeunes pour le «Mali d’abord» était face aux hommes de médias le 2 juin 2012 à la Permanence des Députes en Commune I du District de Bamako, pour  expliquer le Fèrèkènè «espace oratoire pour la culture, la citoyenneté et le développement du leadership jeune». Cette conférence de presse était animée par Boubacar Diallo, président par intérim de l’Association.

L’objectif général est de fédérer les jeunes au sein d’un même espace «Fèrèkènè» d’apprentissage collectif de la culture démocratique, de la citoyenneté et de nos valeurs sociétales, de régulation et du vivre ensemble par des exercices d’arts oratoires et de débats. Ce fut l’occasion pour lancer un appel aux partenaires et opérateurs économiques à faire des gestes en faveur des populations du nord.

Dans son introduction liminaire, Boubacar Diallo  dira que l’initiative Fèrèkènè  est un « espace oratoire pour la culture, la citoyenneté et du développement du leadership jeune et s’inscrit dans les actions du Mouvement. Il  se veut un espace d’instaura ration du dialogue social entre les jeunes de tous bords de la Commune I et au-delà.

Le Fèrèkènè est d’une part un moyen de rapprochement, de communication entre les jeunes soucieux de préserver l’unité nationale et de l’acceptation mutuelle dans la diversité. D’autre part, il permet de relever, dans l’apprentissage collectif, les défis liés au déficit de la citoyenneté, de la démocratie, de la perte des valeurs sociétales et surtout du leadership jeune.

Pour lui, la crise que traverse actuellement notre pays a permis de révéler que les causes de la dégradation de notre démocratie sont à rechercher dans ses fondements. Au-delà des textes, les questions essentielles d’éducation des populations qui devaient lui donner des fondements solides, ont été éludées. Par ailleurs, dit-il, le secteur de la recherche du savoir et de la formation des jeunes et de la valorisation de la culture ont été les plus banalisés durant les vingt ans de notre démocratie.

Il a ajouté que le rejet de la jeunesse était tel que beaucoup de gens prenaient le chemin de l’Europe au péril de leur vie. Comment sommes arrivés là ? C’est à cet exercice que les jeunes doivent s’adonner dans le Fèrèkènè.

Signalons que ce Mouvement  des jeunes pour le « Mali d’abord » est né de la rencontre des jeunes d’horizons divers, de différentes Associations et de partis politiques de la Commune I qui ont décidé de se mettre ensemble pour mener des réflexions afin de contribuer à la recherche de solutions à la crise politico-institutionnelle survenue à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012 dans notre pays.

LASSANA

Commentaires via Facebook :