Promotion culturelle auprès des enfants : Le festival Récréation prévu du 22 au 24 décembre au Parc National

0

La première édition du Festival Récréation se déroulera, du 22 au 24 décembre, au Parc National sous le thème : "La découverte artistique et le développement intellectuel des enfants". Ce festival, qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire à l’art et à la culture, permettra de créer un espace  d’épanouissement pour les enfants. C’est une initiative de Be Ka Films dirigée par Awa Traoré.

 

Inculquer une éducation artistique et culturelle aux enfants. Voilà le défi des organisateurs de la première édition du festival Récréation, prévue du 22 au 24 décembre, au Parc National de Bamako. Selon les organisateurs, "au-delà de l’aspect récréatif, il s’agit de donner aux enfants le goût de l’art afin de les amener petit à petit à une culture artistique".

"A travers ce festival,  nous visons à installer un système d’appropriation et de décryptage artistique pour les enfants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de ce que nous appelons l’éducation populaire à l’art et à la culture" nous a confié l’un des membres de la Commission d’organisation. Il s’agit donc de créer un espace d’épanouissement pour les enfants afin de contribuer à leur bien-être. Il s’agit également de proposer d’autres cadres de divertissement aux enfants.  Les activités du festival se dérouleront au Parc National et au Musée National à travers des expositions photos notamment "portraits – autoportraits".  Près de 500 photos des enfants de 20 pays des quatre coins du monde sont tirées sur 60 bâches camion  de  120 cm de haut /170 cm de large pour chaque portrait. "Chaque photo porte un enfant, chaque enfant porte un regard, chaque regard porte un message, chaque message est l’expression de la liberté personnelle et contribue au respect des droits des enfants" précisera l’un des membres de la Commission d’organisation.  L’exposition sera en plein air 24 h / 24 h.

Pendant trois jours, il est également prévu un atelier sur la photo qui permettra aux enfants de se distraire et se familiariser avec l’outil photographique. Il est aussi prévu dans la salle de projection du Musée national des films de court métrage pour enfants. Il s’agit des films de dessin animé et docu-dessin animé. Des ateliers de dessin et coloriage, de lecture, des séances de contes sont autant des activités initiées par les organisateurs du festival Récréation. Sans oublier l’espace Suguni, qui permettra aux visiteurs de faire de petits achats de cadeaux d’objets, de DVD des films pour enfants, des livres, des jouets …

La conférence sur la découverte artistique et le développement intellectuel de l’enfant permettra aux participants d’échanger sur l’importance des activités culturelles et artistiques pour le développement intellectuel des enfants. Plus de 300 enfants des six Communes de Bamako sont attendus chaque jour au lieu du festival. Ils seront accompagnés d’une vingtaine de moniteurs. Un projet qui mérite d’être soutenu par les partenaires.

                                                A.B. HAÏDARA

 

 

Commentaires via Facebook :