Production cinématographique malienne: Le CNCM désormais opérationnel pour la post production

1

productionConnu dans le monde et en Afrique pour la qualité de ses films, le Mali est en passe de devenir un véritable centre de production cinématographique. Du premier coup de clap pour la réalisation d’un film, à sa projection sur le grand écran ou sur les chaines de télévision, les réalisateurs maliens n’ont plus besoin d’aller voir ailleurs.

 

 

Le seul maillon qui manquait à la chaîne de production cinématographique est désormais en place. La coopération danoise vient d’équiper le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) d’un matériel de post-production. Le matériel  d’une valeur de 91, 500 millions de francs CFA, était le 20 septembre 2013, au centre d’une cérémonie présidée par Bruno Maiga, ministre de la culture. Engagée dans une coopération de longue date avec notre pays en matière de promotion des métiers du cinéma et de la production cinématographique, la Coopération danoise vient de répondre à un grand besoin de la promotion de l’industrie cinématographique au Mali. Conscient du coût exceptionnellement élevé dans le budget de la production des films, du fait que les réalisateurs maliens sont obligés d’aller à l’extérieur du pays pour la finition de leurs films, la Coopération danoise dans un élan de solidarité vient d’équiper le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) d’un matériel de post-production. Cette démarche danoise vise à rendre le Mali autonome dans le domaine de la production cinématographique. «  La Coopération danoise vient de mettre à notre disposition le  matériels de post-production qui nous permet de travailler sur le son, le montage, l’étalonnage et les effets spéciaux », a indiqué Moussa Ouane, Directeur national du CNCM. Selon lui, cet équipement est une réponse concrète aux besoins actuels du cinéma malien. Avec la formation des techniciens qui vient d’être engagée par la partie danoise, Moussa Ouane ne cache pas sa conviction  qu’avec cet équipement, les réalisateurs maliens pourront faire beaucoup d’économie dans la production de leurs films. «  Désormais, on peut faire un film du début jusqu’à la fin au Mali », a-t-il déclaré. Avant de dire que cette initiative danoise  fait du Mali un centre de post-production en Afrique de l’Ouest. Arrivé à la tête d’une délégation danoise pour l’installation du matériel et la formation des techniciens maliens recrutés pour la cause, Per Fly, instructeur danois de film, a estimé que la démarche vise à installer une unité de post-production pour l’autonomisation du CNCM. « Avec ce matériel, l’on aura plus besoin d’aller en Europe ou ailleurs pour la finition des films maliens », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que toutes les dispositions ont été prises pour la formation de techniciens sur 2 à 4 ans au Mali et au Danemark. Pour sa part, Bruno Maiga, ministre de la culture, a félicité la coopération danoise, au nom du gouvernement malien, pour ce geste qui contribuera à la relance du secteur du cinéma au Mali. Il a exhorté le CNCM a un bon usage de ce matériel qui position notre pays à l’avant-garde de la promotion du cinéma en Afrique.

 
Assane Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. je suis étudiant de la rdc a l’université del’utc. moi mon soucie se pour les’etudes en RDC vrement n’epas bien je vous heller de nous parai nager Dans notre domaine. comme génie informatique.

Comments are closed.