Prise de contact de la ministre à l’APTM et à la DNTH : Mme Nina Walett Intalou engagée à relancer le tourisme

0

La ministre de l’Arisanat et du Tourisme, Mme Nina Walett Intalou a procédé le lundi dernier à une prise de contact avec les services rattachés à son département, notamment à l’Agence pour la Promotion Touristique du Mali (APTM) et à la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hotellerie (DNTH)

Au cours de cette visite, la Directrice de l’APTM) Fatoumata Ouattara, au nom de son personnel et à son nom propre, a d’abord salué la nomination de sa ministre.

Elle a, ensuite, réitéré l’engagement et la disponibilté d’elle-même et de tout son personnel, d’accompagner Mme la ministre.

Elle a, par ailleurs, rappelé que son Agence a été créée en septembre 2014, mais devenue opérationnelle au mois de mars de la même année.Depuis, son agence entretient des activités pour développer le tourisme intérieur, en participant à des festivales, en appuyant la formation de certains opérateurs du secteur. Au niveau international, l’APTM est présente à des salons et communique beaucoup pour attirer l’attention des investisseurs internationaux et nationaux. « Ensemble, avec une bonne collaboration, nous parviendrons à atteindre nos objectifs », a-t-elle souligné, en s’adressant à sa ministre.

Elle dira, en outre, que son Agence prévoit actuellement l’organisation de la Journée internationale du Tourisme qui doit se tenir à Sikasso en Septembre prochain. L’Agence serait très honorée si Mme la ministre participerait à ce grand rendez-vous.

S’y ajoute l’organisation du Conseil d’administration au niveau de ladite agence.

Prenant le relais, le Secrétaire général du syndicat de l’APTM, Sidi Traoré a, entre autres, évoqué comme doléances, la tenue du Conseil d’administration ci-dessus indiqué, l’élargissement de la prime de logement aux travailleurs contractuels de l’APTM, l’amelioration du cadre et des conditions de travail des agents de l’APTM « un local décent », l’application de la Loi No-2016-010 du 19 avril 2016, portant le code général des impôts sur l’ITS, la publication de la liste officielle des agents de l’APTM.

A sa sortie d’audience à la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie, la ministre Intalou confiera que les constats ont prouvé qu’il s’agit des départements où le personnel est très motivé. Bien que cette motivation soit réelle, mais il faudrait aussi qu’on améliore le travail. Au niveau de l’APTM, elle a constaté la dégradation d’un bâtiment. Mais elle venait d’être rassurée lorsque la Directrice lui a dit que bientôt son Agence déménagera dans un local à l’ACI 2000.

En répondant à certaines questions posées, elle expliquera que le travail à faire dans l’immédiat, consiste d’abord à recenser toutes les préoccupations. Celles-ci seront analysées avant de prendre des dispositions idoines.

Dans son programme, dira t-elle, il faut relancer le tourisme aujourd’hui. « Dans ce cadre, il faudra s’intéresser d’abord aux travailleurs, à leurs conditions de vie et de travail et s’adonner à la promotion du tourisme. Il faut aussi développer tous les sites touristiques au Mali » a laissé entendre la ministre en charge de l’Artisanat et du Tourisme.

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :