Considéré jadis comme deuxième force politique dans notre pays, le parti RPM perd de plus en plus de sa puissance. Et les résultats des élections législatives de cette année viennent de confirmer cette situation. Sur les 147 élus de la nation seulement 11 du RPM siègeront à l’Assemblée Nationale. Il faut rappeler qu’ils étaient 47 à siéger à l’Hémicycle au cours de la législature passée.
Et sur les 11 élus du RPM de cette nouvelle législature, seulement un a été réélu mais difficilement, à savoir M. Ibrahim Boubacar Keïta président dudit parti. Il faut rappeler que la victoire du président du RPM était menacée par un jeune candidat indépendant Moussa Mara dont la liste était deuxième derrière celle du RPM dont les responsables ne s’attendaient pas à avoir un tel score devant une liste indépendante.
Le RPM et son président étaient sûrs de leur force au niveau de la commune IV. Mais dès la proclamation des résultats provisoires du premier tour les responsables du parti ont redoublé d’efforts contre toute humiliation. Heureusement pour le RPM et grâce au soutien des partis politiques, son président a été réelu.
IBK NE SERA PAS CANDIDAT A LA PRESIDENCE DU PERCHOIR
Et depuis la proclamation des résultats provisoires du deuxième tour des législatives les tractations pour le choix du président de l’Assemblée Nationale ont commencé certains élus ont même manifesté leur désir d’être au perchoir comme l’élu RND de Mopti, celui de l’URD de Nianfunké.
Mais, à la grande surprise des uns et des autres selon nos informations, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, M. Ibrahim Boubacar Keïta a souligné qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Comment peut-on comprendre cette attitude du président du RPM qui était considéré par certains comme un assoiffé du pouvoir.
Peut être se sont-ils trompés sur son compte. Il faut souligner qu’il fait bien de ne pas se présenter compte tenu de sa position qui ne le favorise pas avec seulement les onze députés du RPM plus les quatre du PARENA.
UN POSTE INTERNATIONAL POUR IBK
En effet, le parti RPM n’a que 11 députés sur les 147 et son allié le parti PARENA a seulement quatre. Autrement dit, avec 15 députés logiquement les partis du Front pour la Démocratie et la République (FDR) ne peuvent pas miser sur le perchoir. Et selon nos sources, l’ancien président de l’Assemblée Nationale serait en train de négocier d’autres postes surtout au niveau international.
En tout cas, selon certains, le président du RPM a fait le bon choix car, il ne sert à rien de s’engager dans une chose dont on n’est pas sûr de l’issue.
L’AVENIR DU RPM VA SE JOUER AUX COMMUNALES DE 2009
Vu l’évolution de la situation politique en cette période post-électorale et la position du RPM et de ses alliés, on doit se demander quel sera le sort réservé au RPM en 2012 ? Cependant, les responsables du parti RPM ont intérêt à redoubler d’efforts pour éviter toute mort de ce parti. Déjà, les représentants de ce parti qui est en chute libre doivent commencer à travailler pour éviter la répétition de la même situation des législatives aux communales de 2009.
Autrement dit, le RPM doit tout mettre en oeuvre pour avoir un nombre important de conseillers communaux qui peuvent servir de relais pour mieux préparer les élections de 2012. A cet effet, on peut souligner que l’avenir du parti RPM va se jouer en 2009 avec les élections communales.
N’Y A-T-IL PAS LIEU DE CHANGER DE METHODE?
En tout cas, jusqu’à la preuve de contraire, on constate que le RPM perd de plus en plus de sa force : de 47 députés, il est venu à 11. Quel sera le nombre de conseillers communaux du parti RPM en 2009 ? Déjà, on compte 1590, ce nombre va-t-il augmenter ou diminuer ?
Les responsables du RPM doivent cependant changer de méthode pour éviter qu’on dise un jour “il était une fois le RPM…”.
Sûrement que les responsables de ce parti sauront tirer les leçons des résultats des législatives 2007 car, c’est à l’issue de ces législatives qu’ils ont compris que leur parti n’est pas le meilleur. Ne doivent-ils pas travailler pour mieux sensibiliser la population au lieu de jouer toujours à la victime afin d’avoir un score honorable en 2009 ?
Dado CAMARA
“