C’est ce samedi 29 septembre 2018 qu’a eu lieu à la Maison de la presse, la présentation officielle du livre intitulé “le Peulh Sans Troupeau ” de l’ancien ministre de l’Education Housseini Amion Guindo alias “Poulo”.
Parti de son enfance très difficile, cet enfant peulh nous parle dans la première partie du livre d’une situation très fréquente au Mali mais peu connue par le grand public. S’il décrit quelque part son village natal “Bamba”, l’auteur met surtout un accent particulier sur la souffrance que lui et ses camarades ont vécu tout au long de leur parcours fondamental: « Dans ce livre, je veux vous parler de cet enfant que j’ai vu marcher 8 kilomètres tous les matins pour aller à l’école. C’est une situation que j’ai vécue “. Homme politique et né d’une mère Peulh et d’un père Dogon, l’homme qu’on appelle communément “Poulo” ne pouvait s’empêcher de parler de la crise au centre du pays. Dans son livre, l’auteur pense qu’il n’y a pas de conflit entre les communautés Peulh et Dogon :”Pour des raisons économiques ou d’autres il y a souvent eu des malentendus entre certains individus, mais il n’y a jamais eu de problème de cohabitation entre les deux communautés ” déclaré l’ancien ministre.
Ensuite, M. Guindo parle dans “le Peulh Sans Troupeau ” des problèmes de l’emploi des jeunes mais surtout de sa philosophie vis-à-vis de la nation qui est de ” de servir et non de se servir “.
Amadou Kodio