L’emblématique Mémorial Modibo Keita a été le lieu choisi par Youri Communication en collaboration avec Perspective sahélienne, pour célébrer la journée culturelle magnifiant la profonde amitié entre la Fédération de Russie et le Mali. Sous le parrainage de Mme la ministre de l’entreprenariat national de l’emploi et de la Formation professionnelle et en présence d’une foule nombreuse, cette journée riche en couleurs avait un programme très alléchant allant de la prestation chorégraphique, au passage des clubs de lecture jusqu’à la participation de l’Université de Tchouvachie. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet l’on a eu droit à une cérémonie d’ouverture qui a vu la participation d’une forte colonie Russe et en présence du Consul de Russie au Mali.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les organisateurs de faire entonner les deux hymnes nationaux, celui du Mali et l’hymne national de la fédération de Russie, comme pour sceller à jamais l’amitié Russo-malienne. Après l’exécution des hymnes l’assistance a eu droit à deux brillantes interventions celle du Président de perspective sahélienne et la présentation d’Alexandre Pouchkine considéré par les adeptes de l’art et de la littérature comme l’un des précurseurs de la littérature moderne Russe, car à cheval entre le classicisme et le modernisme. Cette belle prestation a été couronnée par une déclamation poétique faite par M Maiga qui a entonné un hymne dédié au Mali et pour la paix.
La cérémonie d’ouverture a pris fin avec le discours d’ouverture de Mme la ministre de l’entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, représentant le parrain empêché. Dans son discours Mme la ministre a loué l’excellente coopération Russo- Malienne et cela dans des domaines aussi divers que variés. Pour Mme la ministre, elle-même russophone, la Russie entretient des vielles relations d’amitié et qu’il est tout à fait normal de faire la promotion de la richesse culturelle de deux pays. Pour elle cette contribution à la promotion de l’amitié ne doit pas s’arrêter seulement à la culture, mais il doit y avoir un programme d’éducation aux valeurs et même une initiation à la langue. Elle a loué les efforts d’une Russe Mariée à un malien et qui aime profondément le Mali et la Russie. Elle ne s’est pas privée de tenir un discours de quelques minutes en langue Russe. Selon nos informations elle serait la fille d’une Russe et d’un malien et qu’elle aurait fait une bonne partie de son enfance en Russie.
La cérémonie d’ouverture a pris fin à 11h avec une pause succulente. Le programme de la journée s’est poursuivi avec des prestations à la fois chorégraphique et poétique. Vivement la prochaine journée pour sceller une solide relation culturelle Russo- malienne au grand bonheur de nos deux peuples.
Youssouf Sissoko
Poutine a proposé la résidence a tous ceux qui le veulent, on attend l afflux de demandes venant du Mali. Un pays qui sait faire des pauses succulentes et avec qui le Mali a des relations culturelles tellement excellentes.
Avec un tel art de la phraseologie stalinienne, sur que les journalistes maliens vont se trouver comme des coqs en pate a Moscou. Qui peut sérieusement lire cela sans éclater soit en sanglot soit de rire en constatant l impensable au pays d A Hampate Ba, on se croirait 80 ans en arriere et la propagande destiné aux bambins. Le Mali avance ?