La mise en œuvre de la rentrée littéraire est partie du fait que, de par le monde, une rentrée littéraire représente la période-clef pour le livre et la lecture. C”est du moins l”avis d”Ibrahim Aya, responsable des éditions Tombouctou. "C”est un moment privilégié de l”année, où les activités autour du livre sont les plus nombreuses, où chaque lecteur potentiel est attentif à la littérature, où tous les feux des projecteurs se trouvent braqués sur la présentation des livres et de leurs auteurs, tant chez les libraires que dans les rubriques des journaux". Selon Ibrahim Aya, ça sera une occasion de récompenser les dernières et meilleures parutions nationales par des prix conséquents. L”objectif est de promouvoir le livre et la lecture, de soutenir les auteurs et leurs œuvres, de susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes et d”améliorer la structuration de la filière livre.
rn
Pendant les trois jours que durera la rentrée, il y aura donc des remises de prix littéraires, au nombre de trois, dont les montants ont été offerts par le ministère de la Culture. Le prix du 1er Roman, doté d”un million de francs CFA sera décerné à une œuvre publiée au cours des deux dernières années et récompensera une œuvre romanesque. Le prix Massa Makan Diabaté, qui est un prix national d”une valeur de 2 millions de FCFA sera décerné à une œuvre romanesque publiée elle aussi au cours des deux dernières années.
rn
Le troisième prix porte le nom du célèbre écrivain malien natif de la région de Mopti "Prix Yambo Ouologuem". C”est un prix continental d”une valeur de cinq millions de FCFA, décerné à une œuvre écrite ou traduite en français (roman, recueil, de nouvelles ou de contes). Un jury sera mis en place pour la sélection et le choix des lauréats. Il sera composé de personnalités œuvrant dans le milieu de la culture et de l”éducation, comme les auteurs, les journalistes, les critiques, les universitaires et les bibliothécaires. En plus de la remise des prix, des débats et des rencontres avec les auteurs seront organisés sur des thèmes comme "La colonisation est-elle responsable de l”état actuel de l”Afrique?", "Où sont les femmes auteurs du Mali?", "Quel devenir pour la filière du livre au Mali ?". S”y ajouteront des animations, avec lecture de textes, projection de films tirés de livres africains et musique, au Palais de la Culture, au Complexe culturel Blonba, à la FLASH et au CCF. Pour les organisateurs de cette première rentrée littéraire, presque tous les acteurs de la filière du livre au Mali sont prêts à participer à cette fête du l”écrit et du livre.
rn
rn
“