Le ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, Maurice Kouakou Bandaman, adresse ses sincères félicitations à Mme Sidibé Nana Kadidia Toumagnon, pour sa contribution exceptionnelle à l’organisation du Festival concours de courts métrages “Clap Ivoire”. En foi de quoi le président Diplôme d’honneur lui est décerné pour servir et valoir ce que de droit”. Voilà, en substance, le contenu de la lettre de félicitations adressée à Mme Sidibé Nana Kadidia, Administratrice de la Société Brico-films. Avec cette récompense, c’est la culture malienne qui est honorée puisque, pendant dix ans, cette brave femme organise la phase nationale des concours courts métrages du festival Clap Ivoire. “C’est donc avec fierté que je dédie ce Diplôme d’Honneur à tous ceux qui m’aident pour leur dire que c’est le fruit de notre effort à tous pour communiquer une image positive du Mali et de l’Afrique, riche de valeurs humaines et complètement différente de l’image habituellement véhiculée par les médias. Brico Films a organisé les dix dernières phases nationales de Clap Ivoire en 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017. Et 2018, nous avons procédé au lancement de l’édition avant de passer le relais de l’organisation au Centre national de la cinématographie du Mali” dira Mme Sidibé.
Notons que l’édition 2018 du Festival international de concours de films des jeunes réalisateurs de l’Uemoa dénommé “Clap Ivoire” s’est déroulée du 4 au 7 septembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plusieurs pays étaient présents à ce grand rendez-vous du cinéma. Comme à l’accoutumée, le Mali était au rendez-vous à travers deux films (documentaire et fiction). Il s’agit de la fiction “Façade” de Mahamadou Diarra et le documentaire “Insécurités à Bamako” de Karim Koné. Malheureusement, aucun de ces deux films n’a été primé.
“C’est vrai, depuis bientôt 10 ans, je mobilise les journalistes, cinéastes, techniciens, le ministère de la Culture et les opérateurs économiques pour une grande implication à l’organisation de la phase nationale de Clap Ivoire au Mali. Nous souhaitons tous, par le cinéma et l’audiovisuel, susciter et raffermir le rapprochement des peuples, et par la même occasion consolider la paix et la stabilité régionale, sans lesquelles il serait vain de vouloir réaliser un espace intégré” a-t-elle conclu.
El Hadj A.B. HAÏDARA