Founou-founou, une fédération d’artistes, a initié un projet, « zèmé », un chantier école sur le fleuve, pour former des jeunes à des métiers en même temps qu’il faisait revivre la culture. La pirogue de « zèmé » a été brûlée par les terroristes et les 2 jeunes ont été enlevés.
Le projet artistique et culturel la « Pirogue de zémé » est un chantier école avec 2 artisans professionnels en métallique et menuiserie. Avec 10 jeunes artisans des régions du Mali, ils devraient créer une œuvre d’art flottante qui devait aller à la rencontre des populations du Mali.
Dans le cadre du projet, les jeunes artistes retenus ont fait des résidences à Ségou.
Aux dire de la présidente de la Fédération Founou-founou, Assitan Tangara, de Ségou, la pirogue avait entamé un voyage sur Mopti. « Malheureusement, la pirogue a été brûlée. Et les convoyeurs ont été enlevés par des hommes armés le 11 juin ».
Depuis, les initiateurs remuent ciel et terre pour mobiliser les autorités et l’opinion nationale, pour obtenir d’eux que la libération des jeunes artistes soit une priorité nationale. « Nous invitons les autorités maliennes à penser aux trois personnes qui ont été enlevées, afin qu’ils retrouvent leurs familles. Nous nous inquiétons beaucoup pour nos disparus. Car leur vie sont en danger ».
Siguéta Salimata Dembélé