Photo Art Mali: l’inter-biennale de la photographe s’ouvre à partir du 06 décembre

0

Du 06 décembre 2018 au 17 janvier 2019, Bamako abritera la 1ère édition de Photo Art Mali, une compétition entre photos locaux. Les organisateurs, membres du Réseau des photographes du Mali, ont donné les détails à la presse sur l’évènement. C’était ce vendredi soir, à la Bibliothèque nationale.

Trois prix sont en compétition, pour cette première édition: 1er prix – Adama Kouyaté; 2e prix – Sponsor officiel; 3e prix – deuxième sponsor officiel. Les prix changeront de nom à chaque édition. Cette année, Adama Kouyaté qui est à l’honneur. C’est un photographe malien qui a fait ses premiers pas aux côtés de Bakary Doumbia et Pierre Garnier. Il ouvre son premier studio à Kati en 1949. Après des séjours à Ouagadougou au Burkina et à Bouaké en Côte d’Ivoire, le photographe revient définitivement  s’installer à Ségou.

Pour la 1ère édition de Photo Art Mali, ils sont 15 photographes professionnels et amateurs à la conquête du prix Adama Kouyaté. Le jury se compose de sept personnes dont Lassana Igor Diarra, Fatoumata Diabaté, Françoise Huguier, Oumar Kamara…. Les expositions se feront de manière itinérante à plusieurs endroits. Il s’agit entre autre de: Galerie Médina, Maison Africaine de la Photographie, Palais de la Culture de Bamako, Institut français et autres endroits spécifiques notamment: Centre de détention de Bolé, Tour de l’Afrique….

Photo Art Mali est, selon Seydou Camara, président de la Commission d’organisation, un cadre de formation et de perfectionnement des photographes locaux. Il vise, indique-t-il, à maintenir un dynamisme et d’occuper les photographes maliens durant la période d’entre deux biennales. Photo Art Mali ne concurrence pas la Rencontre Africaine de la photographie. Au contraire, Photo Art Mali permettra d’offrir une meilleure représentativité des photographes maliens à cette rencontre internationale. Le lancement de Photo Art Mali aura lieu, le 06 décembre à 16h à la Galerie Médina.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :