Phase finale Esport en Côte d’Ivoire : Le Mali sera représenté par Alou Sangaré, Sambanou Dramé et Ahmed Soumaré

0

Les représentants du Mali (les 3 Supers Gamers) à la phase finale d’Esport (jeu vidéo) devant se dérouler du 27 au 29 janvier 2023 à Abidjan sont désormais connus. Il s’agit d’Alou Sangaré (champion Street Fighter V), Sambanou Dramé (champion Fifa 23) et Ahmed Soumaré (champion eFootball 23). Ces 3 champions se sont qualifiés à l’issue du tournoi de préparation de la 6e édition d’Orange Esport Experience organisée par Orange Mali du 13 au 14 janvier 2023 au Radisson.

la fin du tournoi, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, chef de division communication institutionnelle et sponsoring d’Orange-Mali, a expliqué qu’Orange-Mali a organisé la compétition option Mali pour désigner les grands gagnants qui vont aller compétir à Abidjan du 27 au 29 janvier 2023 avec les autres filiales d’Orange. “Depuis quelques années, Orange-Mali se positionne véritablement comme le premier partenaire d’Esport au Mali, le premier partenaire du gaming au Mali. Pourquoi ? Parce que déjà c’est en droite ligne avec notre stratégie. Car Orange-Mali est le premier partenaire du sport au Mali. Orange-Mali est le sponsor officiel de la Fédération malienne de football, de la Fédération malienne de basket-ball. L’Esport est une nouvelle discipline dans le monde et Orange-Mali se positionne véritablement au Mali pour devenir bientôt le sponsor officiel d’Esport et en faire une discipline sportive au même titre que le football, le basket-ball. C’est une chaîne de stratégie partagée au niveau du groupe Orange en matière de sport. C’est pourquoi, cela fait plusieurs années que dans différents pays africains, Orange organise une grande compétition ‘Orange Esport Experience’ pour les 19 filiales de l’Afrique et du Moyen Orient pour désigner les ‘Grands gagnants’. Je félicite les ‘ Grands gagnants’ du Mali dont les niveaux sont très élevés. Cette année, Orange-Mali compte sur ces grands gagnants pour ramener une coupe au Mali pour faire briller le drapeau du Mali en Côte d’Ivoire”, a-t-elle déclaré.

C’est quoi l’Esport ?

L’Esport en anglais ou le sport électronique désigne la pratique (des compétitions) d’un jeu vidéo en réseau sur Internet, seul ou en équipe sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels appelés progamers en anglais évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S’astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.

Considéré comme un sport moderne à part entière par ses pratiquants et ses promoteurs, l’Esport est né à la fin des années 1980 en tant que loisir. Cette discipline est née grâce à l’émergence des jeux multi-joueurs en réseau. Chaque année, les meilleurs joueurs en réseau du monde se retrouvent à l’occasion de la World Convention (ESWC). Cet évènement est un championnat du monde avec plusieurs compétitions organisées où s’affrontent les gamers qui dominent les jeux les plus populaires.

L’événement a été créé en 2003 par un Français, Matthieu Dallon, et les premières éditions se sont déroulées au Futuroscope. Les jeux de stratégie en temps réel et de bataille en ligne comme League of Legends et Warcraft, les jeux de sport collectif comme Fifa et le poker en ligne figurent parmi les jeux les plus pratiqués par les adeptes de l’Esport.

Jeux vidéo

En principe, tous les jeux vidéo comportant un mode multi-joueurs sont englobés dans l’Esport, mais dans les faits, quelques genres et titres phares sont les plus pratiqués : StarCraft 2, Hearthstone, Call Of Duty, Fifa, ShootMania Storm, Counter-Strike, Dota 2, League of Legends. Très populaires en Corée du Sud, les tournois de jeux vidéo sont retransmis à la télévision et les joueurs (appelés gosu qui signifie “chefs” en dialecte coréen) sont des vedettes.

Esport : tournois professionnels et gains

Les premiers tournois ont commencé en 1997 avec la création de la Cyberathlete Professional League et la première compétition à partir du jeu Quake. Les tournois professionnels les plus largement reconnus sont ceux de la Cyberathlete Professional League, des World Cyber Games ainsi que la Electronic Sports World Cup. Au milieu des années 2000, les dotations des compétitions internationales les plus importantes se montaient à plusieurs millions de dollars. Un record fut atteint en 2015 à l’occasion de la compétition The International dédiée au jeu Dota 2 offrant plus de 18,4 millions de dollars de gains, dont plus de 6,6 millions pour l’équipe gagnante.

L’Esport : comment ça marche ?

La diffusion en streaming des parties, avec les publicités et sponsors associés, a donné en quelques années à l’e-sport une dimension qui va bien au-delà du loisir et du jeu vidéo. Les compétitions sont organisées par des associations reconnues autorisées à organiser des évènements électroniques. Ces organisateurs font partie d’un vaste réseau mondial qui rassemble également les éditeurs, les joueurs, les sponsors, les sportifs professionnels et les médias.

La prochaine marche à franchir pour l’e-sport est une place aux Jeux olympiques. La sélection des jeux inclus dans les grandes compétitions dépend surtout de leur succès commercial. Les fans d’e-sport peuvent suivre les parties en direct sur des chaînes spécialisées ou sur des plateformes de streaming comme Twitch. En France, cette discipline est encadrée par l’association France Esport.

Comment devenir Esportif ?

Depuis plusieurs années, l’Esport n’est plus un simple loisir pour les amateurs de jeux vidéo en réseau. Il s’agit aujourd’hui d’un secteur d’activité professionnalisé aux enjeux économiques faramineux. Pour avoir des équipes compétitives sur le plan mondial, chaque pays met en place des structures pour promouvoir la discipline et former les esportifs.

En France par exemple, plusieurs établissements privés comme l’XP Gaming School, l’Education Gaming School et Gaming Campus proposent des formations en. Il existe également des formations relatives à la gestion des structures d’Esport, proposées par certaines écoles de commerce. Les places dans ces écoles sont chères, car elles sont très convoitées.

Pendant sa formation, l’élève acquiert des connaissances théoriques et vit ses premières expériences professionnelles avant d’être lâché dans l’arène devant des millions de spectateurs virtuels. Il participe aussi en tant que bénévole à l’organisation d’évènements, afin d’être aux premières loges lors des tournois et connaître la réalité de sa discipline en coulisses.

Une belle occasion aussi de rencontrer les meilleurs joueurs, les organisateurs et les sponsors. Les débouchés du sport électronique sont nombreux. En plus des gamers placés sous le feu des projecteurs, l’industrie est créatrice d’emplois dans les secteurs tels que la communication, la gestion et le team management.

                                                                                          

 Siaka Doumbia

Commentaires via Facebook :