Patrimoine culturel national : La Mosquée de Kankou Moussa à Gao, l’Eglise de Mandiakuy et le site historique de Nango classés

0

Sur le rapport du ministre de la Culture, le dernier Conseil des ministres a adopté des projets de décret portant classement des sites de la mosquée de Kankou Moussa, de l’Eglise de Mandiakuy et du site historique du Traité de Nango dans le patrimoine culturel national.

Le site de la mosquée de Kankou Moussa, situé dans le quartier Aldjanabandja de la ville de Gao, couvre 35 100 m². La mosquée a été réalisée par l’architecte andalou Es Saheli. Elle fut présentée par les chroniqueurs arabes et les traditions orales comme un bâtiment colossal et le premier cas de grands travaux entrepris dans l’histoire du Mali, avant la construction de la célèbre mosquée de Djingareyber à Tombouctou en 1325. De 1950 à 1996 et en 2003, des fouilles archéologiques réalisées ont révélé la présence de structures en briques cuites, d’objets exotiques et d’un important mobilier archéologique attestant la richesse de Gao et son rôle de métropole de commerce transsaharien entre le 7ème et la fin du 16ème siècle.

Le deuxième site proposé au classement est l’église de Mandiakuy. Cette église est située au Sud de la ville de Mandiakuy, cercle de Tominian, région de Ségou. Elle fut successivement construite en paillote puis en banco qui s’écroula en 1936. Construite pour la quatrième fois entre mars 1956 et septembre 1958, l’église de Mandiakuy est un bâtiment de forme rectangulaire, édifié sur un espace de 57,60 mètres de long sur 32 mètres de large. Imposant de par sa surface bâtie et sa fondation, l’édifice est construit en pierres blanches. Sa façade principale est ornée de deux tours de 30 mètres de haut séparées par une croix faciale haute de 16 mètres. L’architecture de l’église est de style néo-soudanais.

Le troisième site à classer est le site historique du Traité de Nango. Ce site est situé dans le village de Nango, dans la commune rurale du même nom, situé au sud-ouest de la ville de Ségou. Le village de Nango est l’un des plus célèbres lieux de mémoire de notre pays. C’est dans ce village qu’a été signé entre Ahmadou Cheïkou Tall et les colonisateurs français, le Traité de la libre navigation du Niger, le 10 novembre 1881.

Le classement dans le patrimoine culturel national de ces biens culturels matériels d’une grande importance historique, vise à leur assurer une meilleure protection. C’est ainsi qu’il impose des servitudes aux propriétaires ou occupants desdits biens dans leurs droits d’utilisation ou de disposition, interdit tous travaux de restauration ou de modification en toute liberté sans le consentement de l’autorité compétente.

Source : Présidence de la République

Commentaires via Facebook :