Parcours pédagogique : La 2e édition lancée

0
Le ministre de la Culture de l'Artisanat et du Tourisme, Mme N'Diaye Ramatoulaye Diallo
Le ministre de la Culture de l'Artisanat et du Tourisme, Mme N'Diaye Ramatoulaye Diallo

Après la réussite de la première édition du Parcours pédagogique, le ministère de la Culture, à travers la direction de la Tour de l’Afrique, a lancé les activités de la 2e édition.

 La cérémonie de lancement de l’édition 2017 du Parcours pédagogique a eu lieu à l’esplanade de la Tour de l’Afrique sous la présidence du conseiller technique Boureima Fofana, représentant le ministre de la Culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo. C’était en présence de la directrice de la Tour de l’Afrique, les membres de la commission d’organisation et les écoles en compétition.

Conscient de la place qu’occupe l’éducation dans la promotion de la culture et l’intégration entre les Etats, le ministère de la Culture, à travers la direction de la Tour de l’Afrique a décidé de contribuer au développement de la culture malienne à travers un enseignement de qualité sur les connaissances de l’Afrique dénommé Parcours pédagogique, qui met en compétition une dizaine d’établissements secondaires.

Cinq thématiques sont retenues pour cette 2e édition. Il s’agit de : l’aperçue sur l’Afrique, le panafricanisme et les communautés économiques régionales, le droit et l’autonomisation de la femme, la jeunesse face aux stupéfiants et aux réseaux sociaux et les missions réservées à la Tour de l’Afrique.

Pour cette 2e édition, le Parcours pédagogique a franchi le seuil de Bamako pour atteindre la région de Koulikoro. La directrice de la Tour de l’Afrique a salué l’engagement du ministre de la Culture pour le développement du secteur et l’importance accordée à cette initiative de promotion culturelle et de l’intégration africaine.

Elle a invité les élèves à s’approprier le contenu du guide du Parcours pédagogique pour une meilleure connaissance de l’Afrique. Et de solliciter l’engagement de partenaires pour l’extension de l’initiative à tous les pays voire le continent.

Cette initiative de la Tour d’Afrique, s’est réjoui le conseiller technique Bouréima Fofana, est une synergie d’action entre les départements de la Culture et de l’Education pour le développement du Mali. L’objectif de cette 2e édition est de susciter l’accompagnement des autres acteurs afin que la culture de l’unité africaine soit prise en compte à tous les secteurs de la vie sociale.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :