C’est un livre de 168 pages, édité par l’édition «La Sahélienne», qui traite de la diplomatie malienne depuis l’indépendance jusqu’à la veille de notre accession à la démocratie. C’était sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Abdoulaye Diop. Qui est l’auteur?
En 1991, au lendemain de l’avènement de la démocratie au Mali, Moussa Makan Camara a été nommé Ambassadeur du Mali en France, au Portugal, en Espagne, auprès du Saint siège et Représentant personnel du chef de l’Etat auprès de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie et du FIDA, avec résidence à Paris. Au terme de la transition en 1992, il rejoint la Francophonie où il a assumé successivement plusieurs fonctions liées à la coopération au développement et de représentation auprès de plusieurs organisations internationales et régionales : Ambassadeur, Représentant permanent de la Francophonie près de la Commission de l’Union Européenne et des ACP à Bruxelles, de 1995 à 1997 ; Directeur du Bureau régional Asie-Pacifique de la Francophonie à Hanoï au Vietnam avec compétence sur le Cambodge, le Laos et Vanuatu, de 1997 à1999; Ambassadeur représentant permanent de la Francophonie auprès de l’Organisation de l’Unité Africaine où il assista, en qualité d’observateur, à la mutation de l’organisation de l’Unité Africaine en Union Africaine.
Après avoir assumé les fonctions de Directeur des ressources humaines dans le cadre de la reforme d’alors en cours de l’Organisation internationale de la Francophonie, le président Abdou Diouf le nomma Ambassadeur, représentant permanent de la Francophonie auprès du Secrétaire général des Nations Unies à New York, Ban Ki-Moon. Au siège des Nations Unies, il a contribué, entre autres, à travers le groupe des ambassadeurs francophones, à faire adopter par l’Assemblée générale des Nations Unies quatre résolutions dont deux sur le multilinguisme et deux sur la coopération entre l’ONU et la Francophonie. Après tout cela, en octobre 2011, il est nommé Directeur chargé des questions de paix et de sécurité à la Délégation à la Paix, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Lors du lancement de ce livre, le ministre Diop s’est réjoui de cette initiative qui, selon lui, est un message pour la jeune génération de diplomates du Mali. Il a affirmé son respect pour la première génération de diplomates maliens qui sont partis de rien pour merveilleusement rayonner notre diplomatie avec un patriotisme prononcé. Il a indiqué que ce livre sera une passerelle pour lui dans la conduite de la diplomatie malienne.
Youssouf Diallo
Félicitations pour ce livre
Comments are closed.