Ousmane Ag Rhissa à l’OMATHO : L’édition 2012 de la Semaine culturelle artisanale et touristique du Mali aura lieu

0

En visite de prise de contact le 13 novembre dernier, à l’Office Malienne du Tourisme et de l’Hôtellerie (OMATHO), le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Ousmane Ag Rhissa a, salué les efforts déployés par les responsables de l’office en faveur de la promotion du tourisme en cette période de crise. Il les a aussi incités à fournir plus d’efforts dans l’immédiat pour que le Mali maintienne sa destination touristique dans le monde.

Ousmane Ag Rhissa

Profitant d’un atelier de sensibilisation et d’information sur le bilan annuel de 2012 de l’OMATHO, le ministre Ousmane Ag Rhissa a eu un tête-à-tête avec les responsables des secteurs touristiques nationaux régionaux et locaux. L’objectif était de faire une prise de contact et de s’enquérir de la situation des différents secteurs touristiques de notre pays en période de crise. Après une visite des locaux, Ousmane Ag Rhissa a rencontré les responsables du service.  Sans aucune langue de bois, la Directrice de l’OMATHO, Mme Sissoko Habibatou Diawara, a déclaré: ‘’Malgré les moyen limités, nous travaillons beaucoup au niveau régional. ‘’Dans certaines régions, ce sont les locaux des gouvernorats qui servent de bureaux pour nos services régionales’’. Toute chose qui est regrettable selon Mme Sissoko. Elle n’a pas manqué d’évoquer certaines difficultés au niveau de l’OMATHO. Il s’agit du problème d’effectif qualifié et spécialisé, le manque de bureau pour les directeurs des sous-directions et l’insuffisance de moyens financiers pour les payements de salaire et pour assurer la pension des retraités.

Le ministre a rappelé le rôle important de l’OMATHO dans la promotion touristique dans notre pays. « Tout ce qui est touristique est géré par l’OMATHO. Cette année, on est dans un contexte particulier. Mais on ne doit pas baisser les bras. Car, le Mali est une grande destination touristique. Il y a des efforts à faire dans l’immédiat pour maintenir cette destination», a-t-il souligné.

Saluant les acteurs touristiques, Ousmane Ag Rhissa les a appelés à œuvrer pour relancer leurs activités dès la fin de la crise. S’agissant des problèmes internes, le ministre a réitéré l’accompagnement et la disponibilité du département pour discuter de toutes les questions allant dans le sens de la promotion du tourisme dans notre pays. Malgré la crise que notre pays traverse, le ministre Ag Rhissa a rassuré les acteurs touristiques de la tenue de l’édition de 2012 de la manifestation culturelle, artisanale et touristique dans notre pays. « Malgré la situation, il faut trouver des moyens pour lancer de façon significative la Semaine culturelle artisanale et touristique du Mali en vue de faire passer des messages pouvant relancer le tourisme sur toute l’étendue du territoire national dès la fin de la crise »,  a-t-il promis. Rappelons que cette semaine permet aux professionnels du tourisme de mesurer et de magnifier toute la dimension des richesses artisanales et touristiques de notre pays.

Par Ousmane Ballo

 

Commentaires via Facebook :