Oumar Tolo, plus connu sous le sobriquet de Barou dans son quartier est un homme qui, depuis de longues années, se bat beaucoup pour la promotion de la culture et du sport dans son quartier N’tomiborobougou. Nous l’avons rencontré.
Le Tjikan : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Oumar Tolo : Je m’appelle Oumar Tolo, je suis natif de N’tomikorobougou ou j’ai aussi grandi. Je suis professeur d’Enseignement Supérieur, éducateur de jeunesse et officier d’état civil depuis 2009.
Pourquoi vous intéressez-vous autant à la jeunesse ?
Avant que je ne sois conseiller communal, je suis d’abord éducateur et enseignant. Aussi, j’etais l’entraineur de l’équipe de football du quartier et j’encadrais pas mal de jeunes dans le quartier. Et ce sont ces jeunes qui m’ont poussé à présenter ma candidature pour la mairie. Dieu faisant bien les choses, je me suis retrouvé sur la liste de candidatures d’un parti et j’ai été élu. Je me suis dit qu’une fois à la mairie, cela m’aiderait dans mon combat et me permettrait de valoriser davantage mon quartier.
J’étais venu avec l’ambition de tout faire pour que la jeunesse puisse s’épanouir. Malheureusement, je me suis rendu compte qu’a la mairie, c’est une autre chose. Je pensais qu’en tant qu’officier d’état civil, on pouvait avoir une certaine autonomie dans son quartier afin d’entreprendre un certains nombre de choses. Mais nous avons trouvé que c’était le contraire. Donc je suis resté sur ma faim et j’envisage de briguer un autre mandat pour terminer ce que j’ai commencé.
Comment se porte la jeunesse à N’tomikorobougou ?
Au moment où je vous parle, j’ai le cœur serré pour ma commune et particulièrement mon quartier N’tomikorobougou. La jeunesse ne pense plus à jouer ou à s’amuser dans le sens de l’éthique et de nos coutumes. Toute la jeunesse de la commune 3 venait regarder les matchs de football à N’tomikorobougou. C’est pourquoi il y’a une coupe que j’organise à chaque période des vacances afin que la jeunesse soit rassemblée dans un sport qu’elle aime et non penser autrement.
Mon objectif est le développement de la culture et sport dans ma commune.
Propos recueillis par Abba Sangaré(Stagiaire)
Ce Monsieur m'a enseigné au lycée grâce à son professionnalisme, son amour pour le travail bien fait, sa foi inébranlable à une jeunesse éduquée, cultivée, et épanouie je peux vous assurez que ces conseils m'ont permis de me distingué dans mes études universitaires en France.
Comments are closed.