Opéra du Sahel : pourquoi Mari Mar a refusé d''aller en Hollande

0

Initiative du Prince Claus, avec le soutien du ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, l”Opéra du Sahel a été présenté au public malien, il y a de cela quelques mois. Cela pendant deux jours successifs. Il était prévu une tournée en Hollande afin de présenter cette grande oeuvre. La tournée vient d”effectuer sans certains artistes, on ne sait pas trop pourquoi.

D”après nos informations, il semblerait que Fatoumata Koné dite Babani ou encore Sirani n”était pas au rendez-vous. Elle ne joue que 5 minutes dans ce spectacle et son arrivée même dans cette affaire de l”Opéra a surpris bon nombre de gens, dans la mesure où elle n”était pas parmi les artistes retenus pour faire l”Opéra. C”est à la veille de la première à Bamako qu”elle a été parachutée sur les autres artistes. On ne sait pas par qui ? En tout cas, cet acte n”a pas plu à nombre d’artistes.

S”agissant de la tournée aux Pays-Bas, les organisateurs avaient pris contact avec la charmante artiste Nafi Diabaté dite Mari Mar pour remplacer Babani Koné. Selon nos sources, cette dernière a catégoriquement refusé l”offre. Il parait que les organisateurs lui avaient proposé la somme de 550 000 FCFA pour une tournée de dix jours.

En plus de cela, Mari Mar avait droit chaque jour à une somme forfaitaire de 15 euros. Toujours selon nos sources, cette somme était trop infime pour Mari Mar comme rémunération d’une telle tournée, alors qu”avec un seul Sumu, elle peut gagner plus. Nous avons tenté de joindre Mari Mar au téléphone pour avoir son avis sur cette affaire, malheureusement elle était sur répondeur. Il semblerait qu”elle se trouve à Tokyo pour une série de spectacles. Nous avons également tenté de joindre l’un des responsables de l”Opéra du Sahel, en la personne de Pape Sène. Ce dernier était également injoignable.

Alou B HAIDARA

Bko Hebdo du 22 juin 2007

Commentaires via Facebook :