Le 19 avril dernier, sur la berge du Niger au palais de la culture Amadou Hampâté Ba, le concert de lancement de l’Association des Balafonistes du Mali (AB-Mali) a comblé toutes les attentes. Il a même dépassé toutes les espérances, aussi bien au plan de la mobilisation que de l’organisation et de la qualité des invités et des messages véhiculés. Prestation d’artistes du balafon, louanges et danses, remise de diplômes de reconnaissance etc. ont émaillé cette soirée mémorable dont le moment le plus fort fut sans doute le message du président d’honneur de l’Alliance pour la paix et la solidarité, Malamine Koné, lu par le président de l’APS, Madiba Kéïta. Pour le premier acte de leur partenariat, l’AB-Mali et l’APS ont réussi un coup de maître.
Une soirée mémorable ! Le jugement n’est pas fort pour qualifier le concert dénommé « La nuit du Balafon » qui a consacré, le 19 avril, le lancement officiel des activités de l’Association des Balafonistes du Mali parrainé par le PDG d’Airness, Malamine Koné, via l’APS dont il est le président d’honneur. Malamine n’a pu effectuer le déplacement de Bamako pour assister au concert comme il l’avait souhaité, mais il était valablement représenté par un collaborateur venu de Paris, en la personne de Guillaume Diallo, spécialiste des questions d’associations. Autres personnalités présentes à la loge officielle, le président de l’APCAM (Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali), Bakary Togola et l’artiste de renom, Abdoulaye Diabaté. Le président et les membres de l’APS comptent parmi ces invités de marque. La beauté de la soirée, ce fut également ce nombreux public qui a pris d’assaut la berge du fleuve Niger pour donner un cachet d’éclat à la fête.
Enfin, la réussite vient de ces messages de paix et de réconciliation véhiculés par les balafonistes sur le podium avec à leur tête, leur président Mamadou Dembélé dit Dabara ; mais aussi par le parrain, Malamine Koné. Par la voix du président de l’APS, Madiba Kéïta, Malamine Koné s’est excusé de n’avoir pas pu être présent physiquement à cette soirée du Balafon dédiée à la paix, à la solidarité et à la réconciliation au Mali.
Il a ensuite réaffirmé son attachement constant à la promotion de la culture malienne. « C’est pourquoi en créant l’Alliance pour la Paix et la Solidarité, j’ai tenu à ce que les professionnels de la culture notamment les artistes musiciens soient accompagnés dans toutes leur entreprises louables », a-t-il écrit.
Malamine Koné promet aussi : «L’Association des Balafonistes dont j’ai l’honneur de parrainer le lancement pourra compter sur mon soutien pour que le balafon, un instrument mythique dans notre société, puisse trouver toute sa place à l’échelle mondiale».
De la doyenne Mariam Bakayoko à Mamadou Dembélé dit Dabara, en passant par Molobaly Kéita, Lamissa Bengali n°2, Clé Tidiane, Barou Balani, Adama Micro, Kolongo Moussa, Nièna Sidi, Bélédougou Madou Blen, Kaou Diabaté, Maninga Dri, Lassi Coulibaly, le groupe Bouanzan et le groupe Benkadi balani, tous étaient là, fixant les spectateurs de 21h à 2h30 du matin.
Des diplômes de reconnaissance ont été remis par l’AB-Mali à 6 personnalités et artistes. A savoir, Malamine Koné, le député Soumaïla Cissé, Dougakoro Diarra, Mariam Bagayoko, Molobaly Kéita et Souleymane Traoré dit Nèba Solo.