La nuit du Balafon prévue le 19 avril au palais de la culture est parrainée par l’enfant de Nièna, Malamine Koné dit Airness. A cette occasion, le promoteur de la marque AIRNESS, effectuera le déplacement ce samedi 19 avril 2014 à Bamako. Cette information a été donnée mardi dernier, lors d’une réunion préparatoire par Mamadou Dembélé dit Dabara, l’un des plus célèbres joueurs de Balafon au Mali actuellement, à Garantibougou.
La nuit du balafon est organisée par l’association des balafonistes du Mali (AB-Mali). L’objectif visé par cette association est d’abord de créer une cohésion entre les balafonistes au Mali afin de chanter la paix pour le Mali. L’association est présidée par Dabara, qui n’est plus à présenter au peuple malien. D’après, lui l’association regroupe en son sein plus d’une dizaine d’associations de balafonistes du Mali en l’occurrence les grandes figures de cet instrument traditionnel notamment Molobali Traoré de Koutiala, Néba Solo de Sikasso, Lamissa Bengaly 2 etc. Le programme de cette nuit se déroule ainsi. 20 groupes de balafon joueront sur scène parmi lesquels 5 vieux et 15 jeunes talentueux.
Au cours de cette nuit, le Balafon sera dans tous ses états, avec les ténors comme Dabara, Néba Solo et Molobaly Traoré », promettent les organisateurs.
Les autres balafonistes moins connus notamment Moussa Koné, Yaya Diarra, Issa Dembélé profiteront de l’occasion pour surprendre le public par leurs talents.
Pour réussir l’organisation d’un tel évènement les organisateurs misent sur un budget estimé à 15 000 000 FCFA.
Les partenaires financiers sont entre autres le parain lui-même, Malamine Koné PDG d’Airness, Soumaila Cissé ancien candidat aux élections présidentielles et député à l’Assemblée Nationale, Mohamed Salia Touré président du conseil national de la jeunesse.
Par Modibo Fofana
Lire aussi sur www.lechallenger.com
Ces vraiment une très bonne chose rien que félicite dahara ces sur cool
Comments are closed.