Les responsables de l’APS (Alliance pour la Paix et la Solidarité) ont animé une conférence de presse le mercredi 09 Avril 2014 au siège de leur association, en présence des membres de l’Association des Balafonnistes du Mali, sur la nuit du balafon prévue le 19 Avril prochain sur les berges du fleuve au Palais de la Culture. Cette nuit sera parrainée par Malamine Koné, PDG d’Airness.
Le Mali étant un pays à forte dimension culturelle, il regorge beaucoup de potentialités inexploitées. Le secteur du balafon n’a connu aucune structuration. Pourtant, de tous les genres musicaux, il a resisté au temps, aux envahissements des courants musicaux importés de l’extérieur. Le balafon est prisé de tous.
Les joueurs du balafon (balafonnistes), ont toujours œuvré en rangs dispersés. Leurs interventions, souvent solitaires, ne relèvent d’aucune organisation réglementaire officielle. C’est pour cela que la mise en place d’un cadre à la mesure de leur talent, permettrait de donner plus d’attrait à ce genre musical, de valoriser la pratique et d’offrir aux admirateurs et au public, de meilleures qualités du balafon. Ce cadre est constitué d’une association. A cet effet, l’organisation de la nuit du Balafon serait une opportunité pour elle de sortir de l’ornière. A noter que cette association rassemble les joueurs de balafon, les danseurs, les sympathisants et amateurs.
Selon Mamadou Dembélé, communément appelé « Dabara » président de l’Association des Balafonnistes du Mali, l’initiative est venue d’un autre balafonniste du nom de Kaou Diabaté. « Il m’a choisi comme président et plus de 80% des balafonnistes du pays sont au courant de la création de l’association et on a fait appel à Malamine Koné Airness qui a pris toutes les charges financières de l’organisation de cette nuit du balafon », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que les balafonnistes veulent contribuer à travers l’organisation de cette nuit du balafon, à la promotion d’un état de paix et de sécurité au Mali. Que c’est dans cette optique que Malamine Koné étant un homme à grand cœur, un homme de paix a accepté de les aider.
L’objectif spécifique de l’association est de rassembler le monde du balafon autour d’une activité commune à l’occasion de la nuit du balafon, contribuer à travers le balafon, à la promotion d’un état de paix et de sécurité au Mali et par ailleurs, promouvoir le secteur du balafon au Mali.
Faut-il le rappeler, l’Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS), est fondée par Malamine Koné qui en est le président d’honneur. Une association créée pour une mission d’intérêt général et qui s’inscrit dans un esprit de patriotisme, d’union et de solidarité. Mais aussi, pour faire la promotion de la culture et l’accompagnement des artistes. Elle excelle dans d’autres domaines, notamment l’éducation, l’entreprenariat, le renforcement de l’union et de la solidarité entre les Maliens.
Fatoumata Fofana