Depuis la salle de conférence du Fonds de solidarité nationale, les responsables de l’association Philanthropie, avec à sa tête son président Abdoulaye Namandy Tembely et friend’s production, en présence du directeur général de ladite structure, Adama Diarra, ont, à la faveur d’une conférence de presse, parlé de la tenue de la nuit de la philanthropie 2015.
A travers cette nuit, prévue en octobre prochain, c’est les veuves des régions qui sont ciblées par l’opération philanthropie. L’objectif est d’intensifier les actions de solidarité dans notre pays. Partie intégrante de notre culture, les démarches de solidarité et de lutte contre l’exclusion sont en passe d’avoir un coût d’accélérateur impressionnant à travers l’accompagnement et l’implication de l’association philanthropique.
En effet, depuis un certain temps, cette association en question a jugé nécessaire de s’impliquer avec l’énergie nécessaire dans les actions d’entraide et de solidarité en synergie avec le gouvernement du Mali à travers le département de la solidarité et de l’action humanitaire. Au-delà de la grande manifestation de l’association Philanthropie en faveur des enfants des camps des déplacés qui s’est soldée par la mobilisation de près de 70 millions de nos francs, ce sont les veuves des régions du pays qui sont désormais en ligne de mire. En lieu de la rencontre avec les medias, le premier responsable du Fonds de solidarité nationale a pris la parole en remerciant tout d’abord l’association pour toutes les actions déjà posées et les futures entreprises. Le premier responsable de la structure de l’Etat, en mission de promotion de la solidarité, s’était également réjoui d’avoir été associé. Le premier responsable de l’association Philanthropie soulignait qu’un diner gala de bienfaisance sera organisé le 24 octobre prochain. Soit vers la fin du mois de la Solidarité et de Lutte contre l’Exclusion dans notre pays. L’évènement, qui aura lieu au jardin de l’hôtel Salam de Bamako, sera un espace où tout le monde est attendu afin de participer dignement aux actions de bienfaisance en faveur des veuves de notre pays. Le montant collecté sera consacré à la prise en charge d’une veuve qui sera choisie sur la base de critères. Ce, avec l’implication des responsables des directions régionales en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, les responsables de Service social des armés etc. La récompense doit permettre à l’intéressée d’avoir un toit et une activité génératrice de revenus. A l’issue du diner gala en question, 40 trophées seront distribués à des structures et personnalités du pays et de l’étranger, notamment : l’UNICEF, la MINUSMA et l’UNESCO. Ensemble, soutenons une industrie sociale et humanitaire !
Traoré Mah BELLEM