Fidèle à sa tradition, l’Association « Beledougou Donkan » a organisé la 7ème édition de sa traditionnelle « Nuit » des ressortissants du Beledougou, résidant à Bamako et environs. C’était le samedi 25 février 2017, au pavillon des sports du stade omnisport de Bamako.
« C’est convaincu que la culture est un excellent vecteur de cohésion social, que nous organisons cette rencontre annuelle. Il s’agit pour nous, non seulement de partager avec les autres notre culture, mais aussi et surtout de nous ressourcer». C’est en ces termes que Diallakoro Oumar, président de l’association « Beledougou Donkan » et non moins animateur à l’ORTM introduira son discours.
A l’en croire, cette retrouvaille annuelle est une véritable tribune culturelle. Car au-delà de son caractère festif, elle constitue une véritable retrouvaille des ressortissants de la contrée autour de la culture du Beledougou, a-t-il indiqué.
La soirée a été agrémentée par une crème d’artistes du terroir du Beledougou dont la virtuose du N’Goussoun bala Mariam Bagayoko, le Dounoun-djan, les Tiêbilenkés, le Djambarani, les masques, « Kônô » de N’Goronkodji, le Donso N’Goni ainsi que des démonstrations mystiques. Quelques artistes modernes comme Nahawa Doumbia, Djeneba Seck ont également pris part à cette grande fête du Bélédougou.
Rappelons que l’Association « Beledougou Donkan » est un regroupement de Journalistes, producteurs, animateurs de radios et autres ressortissants du Beledougou résidant à Bamako. Elle est présidée par M. Diallakoro Oumar Coulibaly de l’ORTM et se fixe comme objectif majeur la promotion et le développement de la culture du Beledougou.
Vivement la 8ème édition !
KANTAO Drissa
NOTRE CULTURE PASSERA PREMIERE!
>JAPONEW BE U KA GON SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
>KOREYENW NI CHINUAW BE U KA WULU SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
>FARANSEW BE U KA NTORI NI KOTEBAW SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
>RUSIW BE U KA VODIKA MIN NI LEH SOKO NI SOH SOKO DUN ALI SINI! U KA FISA ANW NI ARABUW YE!
AN TE BOH ARABUW KO? CHEW BE YELE AN MA SONI!! AN TE KE ARABUW YE AN TE AN YERE SORO WA AN TE KE AN YERE YE!
AN BEH KELA WARABLENW YE DEH, ALI WARABLENW KA FUSA ANW YE BI SILAMEH FUKARIYA ANI A LAKALAKATOYA KONO!
(DJO=DROIT ET LOIS) NI (KOMOH=SAGESSES ET CONNAISANCES DES ANCETRES) KA AN DEMEH!
KOROLENW BEH SIKI AN MA, WA AN BE SEKI KOROLENW MA!
Bravo et bon vent à l’association. n’oublions surtout pas que le Bamanan est le premier Diatigui du Mali donc associons les autres à travers une bonne communication.
MERCI ET BIEN DIT, LE SOCLE ET LE SOUBASSEMENT EST LA DANS LA FORCE CULTURELLE BAMAN BOBO DOGONO SENOUFO, DAFIN, MINIANKA, KHASONKE, SAMOKO, KAKOLO, MALINKE ET NOS TEMOINS-DJELI-YEREWOLOW!
Comments are closed.