Nouvelles merveilles du monde: un choix difficile

0

Le 7 juillet, on dévoilera à Lisbonne, au Portugal, les résultats d”un vote populaire à l”échelle de la planète visant à déterminer quelles sont les sept nouvelles merveilles du monde. Le Soleil a présenté au cours des dernières semaines les 20 candidates en lice, afin de vous aider à faire un choix éclairé. Le monde entier a été invité à voter sur www.new7wonders.com pour les monuments qui devraient faire partie de la nouvelle liste des merveilles.

Quels sites frappent davantage l”imaginaire des gens, sont mondialement connus, constituent des témoins importants de grandes civilisations et du passage de l”humain sur Terre et représentent le mieux la race humaine et son évolution au fil des âges ? Parmi les critères retenus pour déterminer les sept nouvelles merveilles du monde pourraient s”ajouter la répartition géographique, la valeur architecturale, symbolique et historique de l”oeuvre, son état de préservation, et j”en passe.

Que vous fassiez l”exercice seul ou en groupe, le choix sera tout aussi difficile. Si certains sites s”imposent d”eux-mêmes, d”autres choix sont moins évidents et il faudra probablement procéder par élimination. Pour avoir visité les 21 sites finalistes, voici donc mes choix personnels.

Si Tombouctou frappe encore de nos jours notre imaginaire, force est de constater qu”il ne reste pas grand-chose de ce grand royaume africain qui faisait l”objet de convoitise au Moyen Âge. Tombouctou est malheureusement du passé. Les pyramides d”Égypte, qui faisaient déjà partie des sept merveilles du monde dans l”Antiquité et ont été désignées site honoraire pour leur place dans l”histoire de l”humanité, ne font pas partie de la liste finale visant à déterminer les sept nouvelles merveilles du monde, mais demeurent de dignes représentantes du continent africain.

Deux sites d”Océanie comptent parmi les finalistes, soit l”Opéra de Sydney en Australie et les statues de l”île de Pâques. Sans vouloir dénigrer la valeur architecturale de l”Opéra de Sydney, cet édifice, achevé en 1973 et consacré aux arts et à la culture, n”a aucune valeur historique. Les statues de l”île de Pâques, par contre, comptent parmi les monuments les plus connus de la planète et exercent toujours une certaine fascination. Ces immenses statues aux traits humains, le regard tourné vers l”horizon, représentent mieux que tout autre monument le passage de l”humain sur Terre et sa quête d”absolu. Les statues de l”île de Pâques méritent donc une place sur le podium des merveilles du monde.

Amérique

L”Amérique étant un continent relativement jeune, quatre sites seulement ont été retenus pour le vote final. La statue de la Liberté se veut le symbole par excellence du Nouveau Monde et de l”accueil réservé aux immigrants venus de partout. Elle représente bien le caractère cosmopolite du monde moderne. La statue de la Liberté, qui incarne à elle seule l”Amérique, mérite donc une place parmi les grands symboles de l”humanité.

Si le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro représente bien le Brésil, il ne fait pas le poids sur la scène internationale. À choisir entre la pyramide de Chichen Itza et Machu Picchu, dignes représentants des civilisations précolombiennes et de l”Amérique latine, mon choix va à la cité des Andes pour son emplacement exceptionnel, et je lui accorde une place parmi les sept nouvelles merveilles du monde.

L”Europe compte un nombre impressionnant de finalistes et pour cause. Mais de tous les sites en lice, notamment l”Alhambra, Stonehenge, le château de Newschwanstein, la tour Eiffel, Sainte-Sophie et le Kremlin et la place Rouge, c”est l”Acropole d”Athènes en Grèce, considéré comme le berceau de l”Occident et de la démocratie, et le Colisée de Rome, pour la valeur symbolique de l”oeuvre et l”importance de l”Empire romain dans l”histoire de l”Occident, qui se démarquent de tous les autres pour leur poids historique et méritent le titre de merveille.

Asie

L”Asie, le plus vaste de tous les continents et le plus riche culturellement, nous a laissé de nombreux monuments dignes témoins de grandes civilisations. Choisir entre Pétra, le temple Kiyomizu, le temple d”Angkor, le Taj Mahal et la Grande Muraille de Chine présente tout un défi. Si la Grande Muraille de Chine est l”ouvrage le plus impressionnant de tous, on pourrait remettre en question sa valeur culturelle. Le Taj Mahal, symbole par excellence de l”amour, demeure l”oeuvre et l”expression d”un seul homme. Quant au temple de Kiyomizu à Kyoto, il représente bien le Japon, mais demeure secondaire à l”échelle d”un continent. Mon choix pour l”Asie s”arrête donc sur le temple d”Angkor au Cambodge, symbole d”une civilisation qui a dominé l”ensemble du Sud-Est asiatique. Hindouiste, au moment de sa construction au XIIe siècle, le temple d”Angkor est aujourd”hui un temple bouddhiste toujours en activité et résume bien la quête spirituelle de l”Orient.

Mon dernier choix, un coup de coeur, porte sur Pétra en Jordanie, digne représentante du Proche-Orient, une région qui a été le berceau de l”humanité. Sculptée dans le roc, Pétra marie plus que tout autre site sur la planète le travail de l”homme et de la nature. C”est, à n”en pas douter, l”un des chefs-d”oeuvre du patrimoine mondial.

Podium

Les statues de l”île de Pâques (Océanie), Machu Picchu au Pérou (Amérique du Sud), la statue de la Liberté à New York (Amérique du Nord), l”Acropole d”Athènes en Grèce et le Colisée de Rome en Italie (Europe), le temple d”Angkor au Cambodge (Asie) et Pétra en Jordanie (Proche-Orient) devraient donc, selon moi, se trouver sur le podium des sept nouvelles merveilles du monde. Les pyramides d”Égypte conservent évidemment leur place à titre honoraire (Afrique) puisqu”elles faisaient déjà partie des sept merveilles du monde de l”Antiquité. Fait intéressant à noter, les sept différents sites retenus représentent différentes périodes de l”histoire de l”humain sur Terre. L”Acropole d”Athènes a précédé l”ère chrétienne alors que le Colisée de Rome a marqué le début de cette nouvelle ère, Pétra fait le lien entre l”Antiquité et le premier millénaire, le temple d”Angkor a marqué en Asie du Sud-Est le passage du premier au deuxième millénaire, alors que les statues de l”île de Pâques et Machu Picchu dans les Andes, dignes représentants du deuxième millénaire, ont cédé le pas à l”époque des découvertes et que la statue de la Liberté représente les temps modernes et les grands mouvements migratoires qui se poursuivent à l”échelle de la planète depuis l”époque des grandes découvertes et qui ont bouleversé à tout jamais l”échiquier international et les rapports entre les peuples.

Un vote international historique

Il y a un mois, quelque 50 millions de personnes avaient exprimé leur choix parmi les 20 sites encore en lice. Depuis, le mouvement s”accélère et plus de 60 millions de personnes ont voté à ce jour dans le monde. Si, il y a un mois, on pouvait avoir une idée des meneurs dans cette course à l”échelle de la planète, aujourd”hui, les organisateurs se font plus discrets, pour reprendre les mots de Mme Tia B. Viering, la porte-parole de la campagne en cours. On ne veut pas influer sur le vote final.

Si l”on admet d”emblée, du côté des organisateurs, que les Italiens votent pour le Colisée de Rome et les Grecs pour l”Acropole d”Athènes, le fait qu”ils ont à voter pour six autres sites en lice dilue l”impact de ce vote partisan. Même son de cloche dans le cas du Christ Rédempteur de Rio (Brésil), de Chichén Itzá (Mexique), de Machu Picchu (Pérou) et de Pétra (Jordanie), pour ne nommer que ceux-là, alors que les autorités des pays concernés ont fait des pieds et des mains, comme d”autres groupes d”ailleurs dans le monde, pour mousser la candidature d”un site en particulier. Somme toute, en raison du nombre important de participants à l”échelle de la planète, le résultat final devrait refléter, sinon mes choix ou vos choix personnels, à tout le moins ceux d”un nombre suffisamment important et représentatif de gens pour donner un sens à ce vote historique.

Une première

Les organisateurs, en raison du nombre de participants en provenance de tous les pays du monde, se disent donc plus que satisfaits. Ce vote international est une première dans l”histoire de l”humanité et se veut rassembleur. La planète Terre est un village global et Internet en est le fer de lance. Tous n”ont pas accès à un ordinateur au travail ou à la maison, mais on trouve des cafés Internet partout, depuis les confins de la Patagonie en passant par le Tibet et jusqu”à Tombouctou. Il n”y a pas eu d”événement aussi rassembleur à l”échelle de la planète depuis les célébrations entourant le passage à l”an 2000, alors que les télévisions du monde entier avaient diffusé le tout en direct depuis le Japon et l”Australie, en passant par la Chine, l”Inde, le Proche-Orient et l”Afrique, avant de faire la tournée des grandes villes européennes et de traverser l”Atlantique pour clore les festivités en Amérique et à l”île de Pâques.

Rendez-vous donc dans le grand stade Da Luz de Lisbonne au Portugal le 7 juillet alors qu”on annoncera quelles sont les sept nouvelles merveilles du monde, dans le cadre d”un grand spectacle auquel participeront de nombreuses personnalités, notamment Jennifer Lopez, Ben Kingsley et Neil Armstrong. On peut déjà conclure que ce concours nous aura incités à visiter d”autres coins de la planète et aura contribué à faire de nous de meilleurs citoyens du monde.

 Avez-vous voté?

Gérard Coderre, Le Soleil
Collaboration spéciale

———————————

Les finalistes

1 Les temples de Pétra (Jordanie)

2 La tour Eiffel (France)

3 L”Acropole (Grèce)

4 L”Alhambra (Espagne)

5 La Grande Muraille de Chine

6 Le temple d”Angkor (Cambodge)

7 La basilique Sainte-Sophie (Turquie)

8 La statue de la Liberté (États-Unis)

9 La pyramide de Chichén Itzá (Mexique)

10 Le temple Kiyomizu (Japon)

11 Stonehenge (Royaume-Uni)

12 La statue du Christ Rédempteur (Brésil)

13 Le Kremlin et la place Rouge (Russie)

14 L”Opéra de Sydney (Australie)

15 Le Colisée (Italie)

16 La cité de Machu Picchu (Pérou)

17 Le Taj Mahal (Inde)

18 Les statues de l”île de Pâques (Chili)

19 Le château de Neuschwanstein (Allemagne)

20 La ville de Tombouctou (Mali)

Source: Cyberpresse.ca (Le vendredi 06 juillet 2007)


The event will take place at Portugal”s largest venue, the Estadio da Luz in Lisbon. The international event will start at 21:30 (9:30 p.m.) local time, ending at 23 (11 p.m.).
————-

Commentaires via Facebook :