C”est le samedi prochain qu”aura lieu à Lisbonne la proclamation des Nouvelles 7 merveilles du monde.
Il s”agira de monuments, sites naturels ou construits qui rentreront définitivement dans l”histoire de l”humanité. Le monde entier saluera la contribution de ces merveilles à la réécriture de l”histoire de l”humanité. Un vœu cher à son initiateur le Suisse Bernard Weber, président de la Fondation "7 nouvelles merveilles du monde".
Depuis près d”un an, notre pays, à travers le ministère de la Culture, a engagé une large campagne de sensibilisation, afin que la ville de Tombouctou figure parmi ces nouvelles merveilles.
A côté des nombreuses initiatives du Comité national d”organisation présidé par Baba Hakib Haïdara, Moussa Sadio Samassékou a voulu apporter sa contribution. Il se propose de rallier Tombouctou à moto à partir de Bamako. Tout le long de son parcours, il mènera une campagne pour la "Cité des 333 saints". Sur sa moto est accrochée une charrette à quatre roues transportant des affiches publicitaires, une couchette des gilets de sécurité aux couleurs fluorescentes, des pneus de secours et son nécessaire de cuisine.
L”homme a pris le départ hier à 10h 46 dans la cour du ministère de la Culture. Son itinéraire le conduira à Fana, Konobougou, Ségou, Bla, Yangasso, San, Ténenkou, Ouan, Carrefour de Djenné, Sofara, Sévaré, Mopti, Kona, Douentza, Bambara Maoudé. Son arrivée à Tombouctou est prévue pour le vendredi 6 juillet la veille même de la proclamation des résultats. À chacune de ces étapes le caravanier fera voter au moins 5 personnes.
Moussa n”est pas à son coup d”essai. Il y a environ un an, il avait effectué avec le même engin la route Gao-Bamako, dans le cadre de la lutte contre le sida.
Avant son départ, une brève cérémonie a regroupé au ministère de la Culture, le secrétaire général de ce département, Al Hady Goïta, le président du comité national d”organisation Baba Hakib Haïdara, les représentant de l”Association des ressortissants de Tombouctou, le cady de la ville Baba Haïdara, et bien sûr Moussa Sadio Samassékou et son parrain Abdoulaye Shaba Sangaré.
"Cette initiative désintéressée constitue un grand coup de pouce pour les derniers jours de la campagne", a salué Baba H. Haïdara. Il s”agit aussi d”une initiative citoyenne, car Moussa Sadio Samassékou, ayant compris ce que représente l”élection de Tombouctou pour son pays, a décidé d”apporter sa pierre à la réussite de cette campagne, s”est félicité le président du comité national d”organisation.
Y. DOUMBIA
“