C”est demain qu”aura lieu la proclamation des Nouvelles 7 merveilles du monde à Lisbonne au Portugal.
Les initiatives citoyennes se sont multipliées jusqu”au bout pour un vote massif en faveur de la ville de Tombouctou. Mardi dernier, ce sont les entreprises ATS et Azalaï-Salam qui ont apporté leurs contributions matérielles.
Chacune de ces deux structures a fait don d”un chèque d”un million de Fcfa au comité national d”organisation du projet d”élection de Tombouctou. La brève cérémonie de remise des deux chèques s”est déroulée dans le hall de l”hôtel Salam en présence de Cheick Oumar Sissoko, le ministre de la Culture.
Ces chèques ont été remis à seulement quelques jours de l”échéance. Ce retard s”explique, selon Baba Akib Haïdara, président du comité d”organisation, par l”impossibilité pour sa structure de recevoir directement un fonds privé. Cette difficulté ayant été résolue récemment, les deux structures sont passées très vite à l”action. En fait, cette contribution financière n”est que la partie financière de l”action de ATS et de Azalaï-Salam dans la campagne du vote pour Tombouctou.
En effet, dans les hôtels du groupe Azalaï, aussi bien au Mali qu”au Burkina Faso et en Guinée Bissau, depuis le mois de janvier, les clients sont incités à voter pour Tombouctou.
"Un mois pour Tombouctou" est une opération lancée par ATS depuis le 5 juin dernier. Elle a pris fin aujourd”hui, délais de clôture du vote. Cette opération consiste à faire voter systématiquement toute personne qui rentre dans un des bureaux de l”agence de voyage. Mieux, les compagnies de voyage, les agences de voyage, les tours operators, les billetteries et leurs promoteurs, partenaires de ATS à travers le monde, ont été impliqués dans la campagne.
L”agence de voyage a aussi appuyé techniquement le comité d”organisation, a révélé Baba Akib Haïdara. Tout cela n”est que le devoir de ATS, a répondu Djibril Baba Tabouré, le directeur général. Il a admis au nom des deux entreprises qu”ils ont un grand intérêt à cette élection. Que Tombouctou soit élue ou non, tout le bénéfice revient à la ville et même à notre pays qui a déjà bénéficié d”une grande médiatisation à travers le monde. Plusieurs équipes de télévision sont attendues dans les jours à venir à Tombouctou.
Quant à Cheick Oumar Sissoko, après avoir salué toutes les bonnes volontés qui ont soutenu cette candidature, il s”est appesanti sur l”action des plus anonymes aussi bien au Mali qu”à l”étranger. Le ministre de la Culture a tenu à saluer aussi l”action des représentations diplomatiques de notre pays à l”extérieur, ainsi que l”implication des présidents d”Afrique du Sud et du Sénégal qui l”ont reçu le moi dernier.
Y. DOUMBIA
“