Nouveau Gouvernement de transition : Vivement un homme de culture au département de la Culture

11

Les hommes de  culture attendent avec beaucoup d’intérêt, cette fois-ci, la nomination de celui qui sera en charge du ministère de la Culture dans le nouveau gouvernement de transition.  Pour beaucoup de gens, le Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré et le nouveau Premier ministre, Diango Cissoko doivent être très regardants pour le choix du nouveau patron du département de la Culture. Il ne faudra pas mettre un homme ou une femme qui ne  connait même pas les différents services rattachés de son département.

Comme ce fut le cas de l’ancien ministre, Boubacar Hammadoun Kébé, qui ne sait pas où se trouve le Café des arts au niveau du Palais de la Culture. Dommage pour un ministre de la Culture, qui n’a jamais aimé les journalistes maliens. On ne sait pas trop pourquoi ces prises de position envers la presse malienne. Les gaffes de Kébé n’en finissent pas depuis qu’il est à la tête de ce département. C’est pourquoi, il a été toujours décrié au niveau de son propre ministère. Heureusement qu’il a été  sauvé par son Secrétaire général, El Hadj Koïta.

Aujourd’hui avec la nomination de Diango Cissoko comme Premier ministre et dans la perspective de la  mise en place d’un nouveau gouvernement de transition,  il faudra confier le département de la Culture à quelqu’un qui connaisse les problèmes de la culture. Il s’agit d’un homme de culture afin de mieux gérer ce département. En tout cas, tout sauf Boubacar Hammadoun Kébé. La reconduction de cet homme sera une catastrophe pour l’avenir de la culture malienne.  Et le monde de la culture s’apprête à faire une grande marche si jamais Kébé revenait au département de la Culture.  C’est dire que le président de la République par intérim et le Premier ministre sont désormais avertis.

     Alou B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vivement le retour de Cheick Omar Sissoko… à la Culture et l’Artisanat……… 😉 😉 😉

  2. Cet engouement à devenir ministre à tout prix dans ce pays est symptomatique des vraies valeurs de notre societé…. s’enrichir, se servir et non servir le pays…. et cela a atteint son point culminant avec la défection des militaires qui ont fui le champ de bataille, celui en temps normal de l’honneur, pour se terrer à Kati, dévaliser les banques, agresser les hommes sensés riches aux affaires…

    Cette gangrène a atteint les jeunes cadres et ravage même le milieu des étudiants et éleves…

    C’est terrible…. l’état d’esprit actuel de notre pays, quand tout le monde y compris les rebelles MNLA qui ont eu des milliards ne pensent qu’a se sucrer sur le dos de la mère patrie… et non la servir et la rendre fort….. Le Mali est devenu le Yelebougou de la planète a cause de tout ceci….

    La douleur me ronge…

  3. En ces moments on s’en fiche d’un ministère de la culture, le PM peut même l’associer à un autre ministère. Maintenant que ça soit KEBE ou Jean, on s’en fiche aussi pourvu que la personne voit plus que le bout de son nez.

  4. “…Kébé, qui ne sait pas où se trouve le Café des arts au niveau du Palais de la Culture…”comme si la Culture se résumait au seul spectacle!”La culture est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation”.Peinture-Theâtre-Cinéma-Poterie-Danse-Tresse-Graphiti-Musique-teinture….sont quelques domaines d’expression de la culture. 😉

    • Vraiment de l’intoxication . Pourquoi s’acharner sur le ministre Kébé de cette manière . C’est regrettable ; et ça sent des coups venant de la concurrence syndicale . Avons besoin de choses sérieuses .

  5. Ce n’est qu’un gouvernement de transition, attendez un gouvernement légitime pour relancer vos querelles corporatives.

  6. au lieu de vous agiter sur le ministre KEBE allez y lire un peu vos grammaires et mettez du serieux dans votre corporation, respecter votre soit disante déontolgie, donner les vrais et les donne infos au gens. Monsieur le journaliste ARRETEZ VOS INTOX plus jamais ça au Mali. Laissez nous avancer: “VOUS AVEZ UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE” dixit le PR D.T A T T E N T I O N ! ! !

  7. Ca c’est de l’intoxication…. on a pas besoin d’un medecin au minstere de lsante pour faire bouger le secteur…. Les meilleurs a part le prof dembele ne sont pas de la sante…. tenez vous bien, un des top etait un militaire du nom kone…

    En tout cas Kebe merite son poste a la culture…. c’est un monsieur valable qui ne mache pas ses mots… Vivement le retour de Kebe le grand syndicaliste a la culture…

  8. Du n’importe quoi !!! Vous commencez encore hein ??? Est ce vous aimez vraiment ce pays ??? Laissez ce nouveau PM former son gouvernement SVP!!! Pourquoi le malien est comme ça ??? Envoyez votre propre CV et foutez nous la paix 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.