Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion : Des artistes peintres au chevet des enfants handicapés

0

Des artistes peintres, en collaboration avec l’Association des paralysées du Mali (Apm) et Gallery 5 mondes, organise du 28 octobre au 4 novembre une exposition vente aux enchères de tableaux peints afin de venir en aide à des handicapés. Initiée par l’artiste peintre Dieudonné Amigoe, cette exposition est parrainée par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Au mois d’octobre au Mali, mois de la solidarité et de la lutte contre la l’exclusion, les actions de bonne volanté à l’endroit de personnes en situation difficile ne manquent pas. Ainsi, les artistes peintres ne comptent rester en marge des initiatives cette année. C’est ainsi qu’afin de venir en aide à des enfants handicapés, l’artiste peintre Dieudonné Amigoe (lui-même handicapé) et ses collègues peintres, en collaboration avec l’Association des paralysées du Mali (Apm) organiseront, du 28 octobre au 4 novembre, une exposition vente de tableaux au palais de la Culture. L’annonce a été faite, le jeudi 10 octobre dernier à la Maison de la presse par les initiateurs. La conférence a été aminée par l’initiateur du projet, Dieudonné Amigoe, artiste peintre, Amadou Diarra président de l’Association des paralysés du Mali. Ils ont à leur coté le représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Durant une semaine, les œuvres d’artistes peintres maliens et étrangers seront exposées et vendues aux enchères au palais de la Culture. Une partie des bénéfices (50%) de ces ventes sera versée à cinquante (50) enfants handicapés issus de toutes les associations de personnes vivant avec un handicap. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 28 octobre au palais de la Culture et sera présidée par la ministre de la Culture, marraine de l’événement.

Pourtant handicapé et se déplaçant dans un fauteuil roulant, l’artiste peintre d’origine togolaise, Dieudonné Amigoe, est à la base de cette initiative. “Etant un handicapé qui fait de la peinture, je me suis dit que je pouvais aider les enfants handicapés en invitant mes collègues peintres à une exposition vente de tableaux peints dont les 50% des bénéfices seront versés à ces enfants. Nous voulons aider 50 enfants handicapés qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école, d’avoir des fauteuils roulants ou de faire une opération chirurgicale”, a expliqué l’initiateur qui estime que le fait de vivre avec un handicap ne doit en aucun cas empêcher un individu de pouvoir travailler afin de subvenir à ses besoins, voire aider d’autres personnes. “Je ne suis pas seulement un artiste peintre, je suis aussi une personne handicapée qui veut montrer au monde entier qu’un handicapé peut vivre et d’être heureux comme tout le monde. Si sa tête est là et que le cerveau travaille correctement pour gagner sa vie, voire même aider les autres”, ajoute Dieudonné.

Pour sa part, le président de l’Association des paralysés du Mali, Amadou Diarra, a salué cette initiative. Il estime que la vraie solidarité commence chez soi. “Nous saluons Dieudonné Amigoe qui a eu l’idée de cette brillante initiative et de s’être joint à nous pour la réaliser. Je pense que Dieudonné nous apprend par-là que la vraie solidarité est que nous-mêmes, handicapés, parvenions à nous aider entre nous voire aider aussi les autres. C’est pourquoi l’association des paralysés du Mali (Apm) a voulu se joindre aux artistes peintres et à Dieudonné pour soutenir cette belle action”, précise-il.

                                                             Youssouf KONE

Commentaires via Facebook :