Mohamed Hamady Coulibaly : Enseignant, rappeur et poète

0

Mohamed Hamady Coulibaly est née en 1980 à Anyama (Côté d’Ivoire). Après un court passage à l’école nationale  d’administration (ENA) du Mali, il a fait une formation pour enseigner le français, l’histoire et la géographie dans les collèges. Il est en poste dans une école de Kita et anime un groupe de rap. ” Sanglots de joie ” est son premier ouvrage, publié aux éditions la Sahélienne.

Cet ouvrage est un recueil de poèmes, l’enseignant, le rappeur et actuel poète, pense que l’enseignement est un métier noble qui lui permet de faire connaissance et d’avoir une vision générale sur les différents sujets. Son enfance en Côte d’Ivoire a été plus profitable pour lui. Car le choc qu’il a vécu a été mis à profit pour réfléchir. ‘‘Je chante l’Afrique, je chante mon pays, je chante l’enseignement, d’où le recueil de poèmes Sanglots de joie”. Titre éponyme, car c’est le titre d’un poème de son ouvrage. Mohamed Hamady Coulibaly fait son enseignement le plus correctement possible. De même que son groupe de rap  est composé d’enseignants pour la plupart  jeunes comme lui.  Il a été tenté par l’écriture depuis son enfance.  D’où cette nouvelle aventure ‘‘.

Tandis que paraît dans le ciel doux soleil prometteur d’une journée ordinaire, Sonne le clairon de la bataille, Perdue par les mendiants depuis fort longtemps. Une bataille pourquoi ? Un plat, un lit, un costume, une identité.  Baroud pour être crédité. Du droit de répondre à autrui avec joie : ‘‘Tout va bien, et toi ?”. Cet extrait illustre l’idée maîtresse de l’éditeur, Ismaël Samba Traoré, le patron des éditions Sahéliennes avoue parier sur la jeunesse qui doit avoir des repères et des références, s’identifier à des personnes qui ont été des exemples dans ce pays où de part le monde, Mohamed Hamady Coulibaly, soutient avoir  pleins de manuscrits entre ses mains. Reste à voir ce qu’il pourra faire avec son éditeur.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :