Mme Nicola Harrington, Coordinatrice adjointe du programme des volontaires des Nations Unies : « le volontariat est une source d’espoir pour les communautés »

0

Le Cinéma « Magic » ex cinéma Babemba a servi de cadre, le lundi 05 décembre à la cérémonie de prestation de serment du 3e contingent des volontaires nationaux, couplée à la journée internationale des volontaires. Cette cérémonie était placée sous la haute présidence du Premier ministre, M. Modibo Kéita, Chef du gouvernement. Il avait à ses côtés, M. Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne et Mme Mbaranga Gasaranbwe, Coordinatrice exécutive des programmes des Nations Unies au Mali.

Le 5 décembre de chaque année  est célébrée, dans le monde entier, comme la journée des volontaires. Le thème retenu pour cette année est « Global Applause, c’est-à-dire vive les volontaires ! ».  Au Mali, la journée a été marquée par la cérémonie de prestation de serment du 3e contingent des volontaires nationaux. Après l’exécution de l’hymne national en langue nationale bamanankan par les pionniers, ce fut le tour de Mme Mbaranga Gasaranbwe,  Coordinatrice exécutive des programmes des Nations Unies au Mali.  Elle a indiqué dans son discours que les  volontaires du Mali et ceux de la Colombie sont parmi ceux qui s’emploient à instaurer la paix. Les volontaires, explique la coordinatrice humanitaire, jouent un rôle décisif dans la réalisation des objectifs du développement durable et offrent aux couches les plus marginalisées de la société une possibilité de participer aux prises de décisions. Elle a conclu son intervention par rendre hommage aux nombreux volontaires des Nations Unies à travers le monde.  « Chaque année, on estime à plus d’un milliard de personnes qui se portent volontaires au sein de leur communauté ou à l’international, motivés par un seul engagement : celui de faire de notre monde, un monde meilleur pour tous », a renchéri M. Nicola Harrington, Coordinatrice adjointe du programme des volontaires des Nations Unies.  Notre avenir doit donner la priorité à la solidarité mondiale et veiller à ce que nul ne soit laissé pour compte afin de relever le défi de réaliser les objectifs de développement durable d’ici 2030, a-t-elle affirmé. A l’en croire, le volontariat est une source d’espoir pour les communautés. Il apporte une structure là où les organisations humanitaires sont absentes et fournit des ressources essentielles aux communautés qui en ont plus besoin. Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Amadou Koïta,  a fait la genèse de la mise en place du Centre National de la Promotion du Volontariat du Mali. En s’adressant aux volontaires,  le ministre Koïta les a invités à un don de soi.   « Il vous nourrira de l’expertise dans les domaines dans lesquels vous allez travailler ».  Faisant le point sur les actions du 2e contingent, le ministre Koïta, a indiqué que le volontariat valorise la jeunesse et renforce le dialogue entre citoyen.

Pour sa part, le Premier ministre, Modibo Keïta dira que : « Les fonctions du volontariat font  appel à des qualités que sont le don de soi, le sacrifice et apprendre à aimer l’autre ». Pour lui, les volontaires seront sollicités entre deux attitudes que sont : être à la mode ou être un modèle. « Etre à la mode, c’est être au bout du jour ou aussi être capable de vivre pour les autres. Mais être un modèle, cela veut dire que vous devez aller avec les valeurs de notre société ». Ensuite  ce fut la prestation de serment et le passage de témoin entre le 2e et le 3e contingent des volontaires nationaux. Ce 3e contingent est composé de 100 personnes dont 60 filles.

A noter que cette journée a été organisée par le Centre National  de la Promotion du Volontariat (CNPV) en partenariat le programme des volontaires des Nations Unies au Mali.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :