Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo dans les régions de Ségou et Mopti pour la relance des secteurs de l’Artisanat et du tourisme : Mieux vaut tard que jamais !

0
Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo

Face aux nombreuses critiques dont elle fait l’objet de la part des acteurs de la culture eux-mêmes qui l’accusent de ne pas s’investir assez pour les soutenir dans leurs activités ou encore pour son absence répétée lors de leurs évènements, la ministre N’diaye Ramatoulaye Diallo semble décidée à faire changer les choses. Elle vient d’effectuer une mission de quatre jours en 4ème et 5ème régions. Mission au cours de laquelle, elle a longuement échangé avec les acteurs du secteur sur les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions que son département préconise pour relancer ces secteurs (culture, artisanat et Tourisme) qui souffrent des effets de la crise au nord.

En effet, dans notre parution du 30 mars 2015, nous dénoncions le comportement de la ministre N’diaye Ramatoulaye Diallo qui prenait part très rarement  aux évènements culturels à travers le pays, surtout ceux qui se tiennent en dehors de la capitale Bamako. Dans une autre parution, celle du 2 févier  2016, dernier, nous sommes encore revenus sur le sujet. Eh bien ! Face, aux nombreuses critiques dont elle fait l’objet, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, N’diaye Ramatoulaye Diallo a décidé d’effectuer une mission en 4ème et 5ème régions (Ségou et Mopti). Mission au cours de laquelle, elle a visité plusieurs sites touristiques comme dans le pays dogon. Comme pour dire que mieux vaut tard que jamais.

Cette mission de la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, selon des sources officielles, rentre dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales des secteurs  de la culture,  de l’artisanat et du tourisme. Il s’agit des  projets de développement  qui profitent aux collectivités. Ces projets, à en croire nos sources, s’intègrent dans le schéma de la décentralisation et surtout dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix.
C’est ainsi que la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo  a  effectué cette mission à l’intérieur du pays pour l’opérationnalisation des transferts de compétences et de ressources de l’Etat aux Collectivités Territoriales.
En second lieu, poursuit notre source, il  s’agissait pour elle aussi de prendre langue avec les acteurs des secteurs de l’Artisanat et du Tourisme des quatrième et cinquième régions. Car pourvoyeuses de ressources dans ces secteurs, ces deux régions pâtissent des effets directs et collatéraux de la crise au nord du pays.
Et cette mission, du 4 au 8 février, aura permis à la ministre ‘’Rama’’ d’exposer le plan de relance du secteur Artisanat et Tourisme pour la période 2016-2018 et surtout de recueillir les attentes des populations ainsi que leurs pistes d’action. Mais au-delà, cette mission du ministre est une façon pour elle de faire changer les choses, surtout que depuis qu’elle s’occupe des secteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, elle fait l’objet de vives critiques de la part des acteurs. Et c’est une façon toute trouvée pour elle de prouver  qu’elle peut quitter son luxe bamakois et se rendre dans les fins fonds du pays pour faire la promotion de la culture malienne dans sa diversité.

Réduire le fossé avec les acteurs de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme

Faisant l’objet de critiques souvent des plus virulentes sur son inertie dans la promotion de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme au Mali, surtout en cette sortie de crise dont ces secteurs ont beaucoup souffert, la ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo semble déterminée à faire changer les choses. Surtout à réduire le fossé qu’il ya entre elle et de nombreux acteurs de la culture qui dénoncent son manque de soutien et son indifférence.

C’est pourquoi, elle a mis à profit sa visite en 4ème  et 5ème régions pour se rendre sur plusieurs sites touristiques. Aussi, elle a échangé avec les acteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour recenser leurs préoccupations  afin de trouver des pistes pour relancer les activités sérieusement affectées  par la crise du nord du pays.

Mieux, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme qui a pour mission l‘élaboration et la mise en œuvre de la Politique Nationale dans les domaines de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme organise les 18, 19 et 20 février prochains, la rentrée culturelle, artistique et touristique au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

D.D

 

Commentaires via Facebook :