Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo au Président du Ginna Dogon : « Nous allons tout mettre en œuvre pour que ces journées soient une réussite »

0

Cette phrase rassurante a été prononcée par Mme le ministre de la Culture lors de l’audience qu’elle a bien accordée à une délégation restreinte du Bureau National du Ginna Dogon. L’occasion  a été mise à profit pour parler de toutes les étapes à entreprendre pour que l’évènement se passe à hauteur de souhait. C’était le mardi 21 Octobre 2014 au ministère de la Culture.

L’audience a eu lieu à 14 heures précise. La Délégation restreinte du Ginna Dogon qui  a effectué le déplacement, avec à sa tête, le président de l’Association, Mamadou Togo, venait remettre une enveloppe à Mme le Ministre comportant toutes les informations nécessaires y afférant aux journées culturelles  Koro 2015. Notamment, une lettre d’invitation, de quête,  la plaquette etc.

Prenant la parole en premier lieu, le Président du BN Ginna Dogon, Mamadou Togo a tenu d’abord à féliciter Mme le ministre, qui revenait du pèlerinage, pour son séjour à la Mecque.

Après ce geste fraternel, culture malienne oblige, M. Togo a précisé la raison de cette rencontre : « Nous venons d’abord vous remettre les documents composés de : programme, thème, budget,  des lettres d’invitation, de quête et la plaquette des journées ».

Cette occasion est d’associer le département de tutelle au processus des préparatifs desdites journées. Le premier responsable du département doit servir de bouclier pour faciliter plusieurs choses. Il s’agira de collectes des fonds au niveau des différents départements, mais aussi faciliter l’accès au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Il y a aussi rendre facile les portes d’entrée qui concerneront principalement les partenaires Techniques et Financiers.

Eux sur qui sera reposé le plus gros poids financier des journées. Un atelier est aussi prévu avec ceux-ci afin de les exposer les merveilles qui rendront indélébiles ces journées culturelles de Koro.

Le Vice Président de Ginna Dogon, a souligné- situation au nord oblige- un volet très important à Mme le Ministre. C’est-à-dire inviter une importante partie des notabilités du nord à l’occasion des journées  pour parler de paix. Les cousins Dogon ne sont pas à leur première épreuve. Pour celui qui a une bonne mémoire, une délégation s’est rendue au nord au moment de la tension pour solliciter les cousins à plaisanterie à faire taire les armes.

En dernier lieu, M. Togo a sollicité M. Diallo à mettre à la disposition du Ginna un Directeur Artistique (technicien) pour la bonne coordination des activités artistiques dont un atelier de renforcement des capacités est même prévu à Kani Bonzon dans les jours à venir.

Et aussi dans le programme il y  aura la création d’un centre de documentation et un  grenier femelle. Ce grenier sera construit dans l’enceinte Abiré Goro en guise d’hommage.

Mme le Ministre très ravivée par le projet a confirmé son entière disponibilité et sa ferme volonté afin de contribuer à hauteur de souhait à la réussite de l’édition.

«  Nous allons tout mettre en œuvre pour que ces journées culturelles soient une réussite ».

Propos rassurants de la part, du Ministre de la Culture. Elle a déjà entamé les démarches pour lier l’acte à la parole.

A noter que la délégation du Ginna Dogon était composée de : Mamadou Togo ; Amidou Ongoïba ; Kadidia Guindo ; Gna Ongoïba ; Amadou Aguimé et Boubacar Yalkoué.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :