Mme Mariam Ibrahim Maïga, artiste plasticienne : “La paix et la réconciliation constituent des préoccupations pour tout le monde”

1

Dans le cadre de la célébration du 33 anniversaire de la mort de Bob Marley, la plasticienne malienne, Mme Mariam Ibrahim Maïga a fait   une exposition de ses oeuvres. C’était le dimanche 11 mai 2014 au “Médina Art et Culture” sis à Madina-Coura en face de l’Écica.

Mariam Ibrahim Maiga
Mariam Ibrahim Maiga

Rappelons que Bob Marley est décédé le 11 mai 1981, et depuis lors, la communautés des rastas commémorent chaque année,  la mort de celui qui fut, pour eux un guide éclairé et un philosophie incontesté.

C’est pour être en symbiose avec la communauté “Rasta”, que, Mme Mariam Ibrahim Maiga a décidé de faire cette exposition. En effet, au nombre des objets exposés, figurent beaucoup de messages “positifs” véhicules par Bob Marley de son vivant. Ainsi on pouvait lire ça et là : “Le rastrafari, ce n’est pas une culture, c’est une réalité”, “Emancisez-vous de l’esclavage mental, personne d’autre que nous mêmes ne peut libérer nos esprits”. “Il y a une bonne chose avec la musique, quand elle vous frappe vous ne ressentez aucune douleure”.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Mariam Ibrahim Maïga a déclaré. “Il y a lieu d mettre l’accent sur les messages positifs que Bob Marley a laissé derrière lui. Ce dernier ne parlait pas pour faire plaisir à quelqu’un. Chacun a sa manière de vivre. Le Rasta n’est pas synonyme de drogue ni de l’alcool. Bob a toujours accordé une place de choix à la promotion de l’union, de la liberté, de l’éducation et de la santé”.

Pour la plasticienne malienne, Bob Marley était un homme positif qui a toujours fait passer des messages positifs pour le monde entier.

Selon elle, le Mali se trouve dans une situation un peu compliquée. Raison pour laquelle, elle a signalé ceci : “Si tous les maliens avaient les mêmes visions, le Mali n’allait jamais connaître la crise qu’il traverse aujourd’hui. La paix et la réconciliation constituent des préoccupations pour tout le monde. A travers la peinture, j’arrive à dire des choses engagées en déhors de la politique. Car, je n’aime pas la politique.

Je profite de cette occasion pour véhiculer les différents messages positifs de Bob Marley au peuple malien”.

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vous avez raison: la paix dron! Comme l’a dit Robert Nesta: “…emancipate yourself from mental slavery…”.Et si Mme Mariam Ibrahim Maïga était une sœur de la charmante Aïssata Ibrahim Maiga qui présente le JT sur l’ORTM?

Comments are closed.