Dimanche, 1er juin 2014, s’est tenue dans la salle Bazoumana Ba Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, la finale de Miss Faïda. Elles étaient 18 candidates à participer à cette 1ère édition depuis les présélections, mais elles étaient 9 candidates pour cette finale. Après les notes des membres du jury et celles des spectateurs, Mlle Doussouba Coulibaly a remporté la couronne.
La salle Banzoumana Ba Sissoko a refusé du monde lors de cette finale Miss Faïda édition 2014. Elle a enregistré la présence du parrain Sékou Keïta, un chorégraphe international malien ; de la promotrice de Miss Faïda, Fatoumata Kanssourou Bathily et d’une grande foule venue pour déguster cette finale inédite. Les membres du jury étaient composés de Mamoutou Keïta, Inspecteur de jeunesse et sports ; Amadou Camara, Ingénieur culturel et Mme Marie Jean Fanta Koné, logicienne.
Rappelons que les notes de Miss Faïda étaient données à 40% pour le jury et à 60% par le public. Elles étaient 9 candidates pour le premier passage en tenues traditionnelles et devaient chacune faire une narration sur le thème ; «L’histoire de Sogolo». Puis, il y a eu un passage en duo.
Les critères portaient sur la culture générale, la tenue vestimentaire, la communication, la diction, la maîtrise du thème, entre autres. Celle qui la plus maîtrisé ces critère a pour nom, Doussouba Coulibaly, qui du coup, a été élue Miss Faïda édition 2014. La 1ère dauphine est Djélika Soumano, tandis que la 2ème dauphine est Djessira Kouyaté.
À préciser que la Miss a empoché 500 000 FCfa plus un trophée et un billet d’avion avec une destination au choix, 6 mois de formation en ligne qui équivaut 500 000 FCfa offerte par le Centre d’Étude et de Formation en Informatique et Business, une formation i-learning de 4 mois offerte par le même centre (400 000 FCfa) et 6 mois de formation en informatique donnée par la Complexe moderne Adjarra.
Quant à la 1ère dauphine, elle a empoché 300 000 FCfa et 4 mois de formation par le Centre ci-dessus mentionné pour un coût équivalant à 400 000FCfa et 3 mois de formation offerte par la Complexe Adjarra. Pour sa part, la 2ème dauphine a empoché 200 000 FCfa et 2 millions de FCfa donné par le parrain Sékou Keita. Elle suivra aussi la même formation que la 1ère dauphine.
A retenir que le Miss Faïda a été initié par Mme Fatoumata Kanssourou Bathily à travers l’Agence Diam Consult. À l’en croire, l’objectif visé est de promouvoir la diversité de la beauté féminine et d’enrayer la dépigmentation. Et aussi, de prouver au monde que les femmes africaines sont éloquentes, belles de façon naturelle. Ajoutons que pour participer à cette 1ère édition de Miss Faïda, il fallait tout simplement que les candidates soient rondes et aient au moins 65 kilos. En somme, la fête a été belle. Vivement donc la prochaine édition !
Seydou Karamoko KONÉ