La cérémonie était co-présidée par le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, et son homologue de la fonction publique, en charge des relations avec les institutions. Etaient également présents, le président du CNACISAM, M. TahirouSy, le président de l’APCAM, Bakary Togola, le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, et plusieurs autres personnalités des secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
Après la lecture du programme par le maitre de cérémonie, une projection vidéo a permis aux invités venus nombreux de mieux connaitre ce que c’est que le CNACISAM, ses objectifs et son mode de fonctionnement. Le CNACISAM est une association à caractère professionnel, à but non lucratif et apolitique créée le 5 juillet 2014 entre les acteurs économiques maliens. Elle est dirigée par de hauts responsables provenant de l’ensemble des secteurs de la vie économique du pays. Son objectif principal consiste à apporter des appuis-conseils aux pouvoirs publics afin de doter le pays d’une économie émergente.
Selon M. TahirouSy, patron du CNACISAM, leur réseau contribuera à la réduction de la pauvreté par la création d’opportunité d’emploi. « Votre présence à ce lancement prouve à suffisance l’intérêt que vous attachez au secteur privé, vecteur de la croissance économique pour l’émergence du Mali » a-t-il dit. Avant d’ajouter que le secteur privé est, partout dans le monde, le principal pourvoyeur d’emplois. Selon lui, la limitation des moyens de l’État et le rôle d’acteur de croissance dévolu au secteur privé, offre à leur organisation l’opportunité d’assurer avec cohérence et efficacité, une contribution conséquente à l’augmentation de la compétitive de l’économie nationale.
« Notre réseau se veut un espace pacificateur au sein du secteur privé et une plateforme unitaire cohérente de propositions aux pouvoirs publics. Nos objectifs sont entre autres l’émergence d’une société civile économique ; l’amélioration de l’environnement des affaires ; la formation à l’esprit entrepreneurial ; le développement des filières ; la promotion de l’entreprenariat féminin ; le soutien à l’économie solidaire et la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise », a-t-il dit.
Pour les responsables du CNACISAM, leur structure permettra à l’Etat de mieux faire passer ses messages auprès des acteurs économiques. Elle permettra également d’orienter les politiques économiques et d’avoir un interlocuteur privilégié face aux partenaires techniques et financiers ou à d’autres investisseurs étrangers. Avant de conclure son discours, monsieur SY a invité tous les maliens du nord comme du sud à se donner la main pour le retour de la paix. Car sans la paix, selon lui, il serait très difficile d’aspirer à un développement durable.
Le ministre de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, a salué la diversité du CNACISAM. Une diversité qui s’explique par la présence en son sein de tous les maillons essentiels pour le développement du Mali. Elle a rassuré que son département ne ménagera aucun effort pour aider le CNACISAM à atteindre ses objectifs. Avant de déclarer ouverts les activités du réseau. Un document contenant toutes les informations sur le CNACISAM a été remis au ministre de la fonction publique, en charge des relations avec les institutions, pour le chef de l’État. Des prestations musicales de l’artiste NampéSadio ont agrémenté la cérémonie.
Cet instrument, dira le Président de l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, est une belle initiative qui permettra de booster l’économie nationale et fédérer les actions des différents acteurs intervenant dans les secteurs de l’Agriculture, du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Une contribution, selon Mamadou Minkoro Traoré, qui devra passer par une forte implication de tous les acteurs concernés et la responsabilité des autorités.
KANTAO Drissa