Le ministre Mahamane Baby à la cérémonie de remise des prix de la 1ère édition des expositions “Arts Sélection”: « nous ferons en sorte que l’artisan malien ne soit pas une espèce en voie de disparition »

1
Communiqué du Gouvernement du Mali sur la situation à Kidal
Mahamane Baby porte parole du gouvernement

La première édition des expositions « Arts Sélection » a vécu. La cérémonie de remise des distinctions a eu lieu vendredi dernier, au Parc national de Bamako. C’est le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby qui a présidé la cérémonie.

Les travaux ont débuté en présence des ministres de l’Artisanat et du tourisme, de celui des Affaires religieuses et du culte et de leur homologue de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

A l’entame de ses propos, le ministre Mahamane Baby a salué l’initiative du Réseau “Arts Sélection” et de son partenaire technique “MAG’é”. Initiative qui, selon lui, met en valeur certains produits du patrimoine culturel malien tout en tirant le meilleur des formations reçues par les principaux acteurs.

Aux dires du ministre Baby, le secteur de l’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emploi, mais reste dominé par des non-Maliens. C’est le cas, a-t-il dit, de la couture qui est monopolisée par les Sénégalais et les Ivoiriens. C’est pourquoi il a indiqué que l’ambition du gouvernement est de faire « en sorte que l’artisan malien ne soit pas une espèce en voie de disparition», a-t-il indiqué.

La première édition des expositions Arts Sélection a été financée par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) dont le directeur général, Mohamed Albachar Touré, était le parrain de l’évènement. Au cours de la soirée, quatre distinctions ont été attribuées. C’est Moussa Bellem, photographe-reporter qui s’est emparé  du premier prix d’une valeur de 100 000 F cfa et d’une attestation. Le second prix est celui du meilleur projet tandis que le troisième prix, celui du jury, est remporté par la coopérative Lolo Nièdjouman et le quatrième prix, celui  du meilleur entrepreneur a été remporté par Meheîmedi Dicko.

Après la remise des distinctions, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby a félicité les récipiendaires et rassuré toute la famille des artisans du Mali du soutien du gouvernement.  Ensuite, on a procédé à la séance de rupture collective du jeun suivie de la prière du crépuscule avant de clôturer par des bénédictions pour le Mali.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Monsieur le Ministre, avec l'allure que nous vivons qu'est ce qu'il ya de bon, de valable au Mali qui n'est pas en voie de disparition! La médiocrité, la malhonnêteté, l'inconscience professionnelle, sont entrain de s'ériger en VALEUR. La course effrénée et éhontée vers le gain facile une MISSION ici-bas !

Comments are closed.