Dans le panthéon des nations culturellement riches, notre pays peut aisément s’arroger une place. Dans ce domaine bien précis, très peu de pays africains peuvent se targuer de boxer dans la même catégorie que nous. L’histoire même est symptomatique de cette richesse et diversité culturelles maliennes. Depuis le temps des grands empires, notre pays a toujours disposé de sites culturels et touristiques retraçant chacun un pan de notre belle et riche histoire. Ces sites classés (pour certains) patrimoine culturel de l’UNESCO attiraient des touristes africains, européens, américains voire d’autres nationalités.
Mais la menace terroriste et l’occupation des deux tiers du pays, c’est-à-dire des régions septentrionales, par des bandes armées, des djihadistes qui nourrissaient un dessein noir pour ce pays, chargé d’histoire et de symboles, ce pays de grandes figures historiques, le tourisme tournait au ralenti. La communauté internationale a été même amenée par moment a classé le Mali dans la zone rouge, interdisant formellement aux étrangers de franchir les portes du septentrion malien. Aujourd’hui, les secteurs de l’Artisanat et du Tourisme, sont soumis à rudes épreuves. Les touristes ne se bousculaient plus aux portillons des régions septentrionales.
Pourtant, avant cette folie des terroristes, narcotrafiquants et djihadistes, l’artisanat et le tourisme, avaient commencé à retrouver leur place dans l’économie nationale. Mme Berthé Aïssata Bengaly , en charge de ces secteurs , est en train de multiplier les efforts de relance des activités touristiques.
En effet, il y a de plus en plus de sécurité dans certaines localités du nord. La confiance renait de plus en plus tant à l’intérieur du pays qu’au delà de ses frontières. Grâce à la détermination de l’actuel ministre de l’Artisanat et du Tourisme, les activités touristiques en direction du Mali, sont en train de reprendre.
Récemment, Mme le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a participé aux activités de lancement du festival sur le Niger à Ségou. En cette circonstance, Mme Berthé Aïchata Bengaly a rencontré des femmes qui mènent des activités génératrices de revenus dans le domaine de la poterie. Là, elle a encouragé ce groupe de femmes à persévérer dans leurs activités.
Pour le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, le climat actuel est de plus en plus favorable à l’essor du tourisme et de l’artisanat au Mali. Elle s’est réjouie de cette nouvelle opportunité qui permettra, dit-elle, au secteur du tourisme de retrouver son lustre d’antan.
Inlassablement, Mme Berthé Aïssata Bengaly est sur le terrain pour créer les conditions d’une véritable « renaissance » de l’activité touristique au Mali. Il est nécessaire de l’accompagner et de lui donner les moyens nécessaires à la prospérité de l’artisanat et du tourisme au Mali.
Sinaly
Le journaliste veut sauver cette ministre qui ne sais même pas dire une phrase si elle ne lit pas. A l’occasion du salon de l’artisanat à Paris, elle a sidéré le chef de l’Etat IBK par sa nullité en voulant parler de MANDELA. Quelle honte. Nous maliens qui étions là à Montreuil, sommes morts de honte.
La tâche est trop lourde pour elle.
Vivement le remaniement prochain.
Merci Mr… Ce n’est pas dans la presse qu’on peut sauver une carence… Je ne sais même pas comment et pourquoi IBK a pu mettre cette dame dans un département qui a été le plus touché par cette crise depuis 2010…????
Cher Cousin: elle de…Koutiala t le locataire de Koulouba est ausi “un peu” de Koutiala! Plus serieusement, je pense que ce choix par IBK est vraiment discutable! 👿 👿 Vu le souvenir que la Dame a laisse au Ministere de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille! Le jour ou ATT l’a debarquee, une des Directions de son departement a fait la fete en tuant 2 moutons! C’est dire…
bravo au ministre de l’Artisanat et du Tourisme pour son courrage et sa determination.
Comments are closed.