Offert en 2011 par la Coopération espagnole au Mali, l’important lot de matériels de bureaux et d’outils informatiques vient d’être officiellement remis aux structures bénéficiaires. Le ministre de tutelle, Boubacar Hamadoun Kébé, a procédé mercredi soir à la remise officielle desdits matériels.
Entre la culture malienne et la Coopération espagnole, c’est véritablement un partenariat étroit autour d’un objectif commun : celui de la promotion et de la valorisation des activités et initiatives culturelles. Si le coup d’Etat du 22 mars a engendré la rupture dans cette coopération (comme avec d’autres coopérations), les deux parties espèrent fortement un retour à la normale dans l’intérêt de la culture.
Mais en 2011, dans le cadre de cette coopération la mission espagnole avait remis au ministère de la culture un important lot de matériels pour le renforcement des capacités de travail des directions régionales et des missions culturelles.
Ces matériels sont composés de mobiliers de bureaux, d’ordinateurs et leurs accessoires, des multiprises, des scanneurs et appareils photos, des appareils GPS, des photocopieuses, etc. Au total six missions culturelles, en plus des directions régionales, sont bénéficiaires de ces matériels. La réception des matériels tenue mercredi dernier était placée sous la présidence du ministre de tutelle, Boubacar Hamadoun Kébé.
Créé par décret en date du 31 décembre 2009, les directions régionales de la culture ont pour missions de traduire sous forme de programmes et projets, les grandes orientations en matière de politique de la culture ainsi que le soutien de l’activité des services subrégionaux et des services rattachés. Elles sont donc chargées de concevoir et d’élaborer les programmes régionaux, d’apporter un appui conseil aux collectivités territoriales, menées les études et enquêtes au niveau régional concernant le soutien et la promotion de la culture.
Cependant, explique la directrice régionale de Bamako, ces structures ont fortement besoin de renforcement de moyens de travail. Sans doute, s’est réjouie Mme Fadima Coulibaly, la mise à disposition de ces matériels constitue donc une bouffée d’oxygène pour ces directions et leur permettra de faire face aux nombreux défis de performance auxquels elles sont confrontées.
Le ministre de la culture, qui a procédé officiellement à la remise desdits équipements, a insisté sur leur bon usage. Selon Boubacar Hamadoun Kébé, le souci majeur de son département est d’offrir à ses services des moyens adéquats pour atteindre les objectifs. Aussi, le ministre de la culture a salué le caractère étroit de la coopération entre les Mali et l’Espagne dans le domaine de la culture.
I. F. Sissoko