Le Département en charge de la Culture, à travers la Direction nationale de l’action culturelle organise depuis ce lundi 13 octobre 2014 un atelier de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des responsables des différentes directions relevant de sa gestion administrative. L’atelier qui durera du 13 au 17 de ce mois a bénéficié d’une ouverture solennelle des travaux, par le Ministre de la Culture Mme NDiaye Ramatoulaye Diallo. C’était au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
Outre, les membres du Cabinet, prennent part à cet atelier de formation les directeurs et chefs de services du département en charge de la culture et les directeurs régionaux en charge de la promotion de la culture dans notre pays. Cinq (05) jours durant, les participants seront formés sur : « les techniques de la gestion axée sur les résultats, la planification stratégique et l’organisation du travail. » Ainsi, pour l’animation pédagogique de ces thèmes, deux formateurs de haut niveau ont été retenus. Il s’agit de Mrs. Hamaye Toure et Mohamed Agoumour Touré. Aussi, le choix des modules retenus pour cette formation n’est pas fortuit. Il s’agit d’amener ces responsables de la culture à s’approprier des principes cardinaux de la nouvelle approche de gestion qui vise une utilisation transparente et rationnelle des ressources de l’Etat.
Mme NDiaye Ramatoulaye Diallo dans une allocution pleine de confiance et d’espoir dira que l’objectif de cette session de formation est de mieux contribuer à l’appropriation des cadres de la culture à la gestion axée sur les résultats. Cela, s’illustre aujourd’hui pour le Département de la Culture comme une exigence de rigueur visant une utilisation plus rationnelle et judicieuse des ressources, en vue d’assurer le développement durable de notre pays a expliqué Mme le Ministre. C’est pourquoi, il est indispensable pour nous de rompre avec la routine et une certaine forme d’improvisation, permettant ainsi d’adopter une démarche anticipatrice et prospective a-t-elle ajouté. A ce niveau, le renforcement des capacités parait nécessaire dans le but d’assurer efficacement la mise en œuvre du contrat de performance, qui s’inscrit comme un instrument de contrôle de l’action gouvernementale. Pour le Ministre NDiaye Ramatoulaye Diallo, le moment choisi pour animer cette formation semble être la plus approprié, par le fait que les responsables que vous êtes seront mieux outillés pour entamer l’exercice 2015. Celui-ci servira à la reprise effective des activités artistiques et culturelles dans notre pays a-t-elle avancé sur un ton d’espoir Mme le Ministre.
Pour rappel, la méthode de gestion axée sur les résultats a été introduite dans notre, en tant qu’outil de transparence et d’efficacité, conformément aux directives de l’Uemoa. C’est un processus itératif et progressif essentiellement basé sur la planification stratégique et l’organisation du travail.
Diakalia M Dembélé