Migration et culture : Comment l’une sert l’autre et inversement

0

Une conférence de presse s’est tenue, le mardi 14 novembre 2017, au Centre culturel français de Bamako, pour la présentation d’un projet culturel dénommé « A la croisée des chemins » œuvrant dans le contexte d’uniformatisation culturelle.

A cette conférence de presse, l’on notait  la présence de la Directrice de PIF Mme Corinne MICAELLI, Benjamin REINO premier secrétaire de l’ambassade d’Allemagne et de nombreuses autres personnalités de marque.

La Directrice de l’Institut culturel français, Mme Corinne MICAELLI, à l’entame de son mot de bienvenue, a fait un bref historique du projet « A la croisée des chemins ». Ce projet, financé en grande partie, par l’Union Européenne à un coût budgétaire de 17.500 euros, est un projet purement culturel. A ses dires, ce projet doit mettre en lumière l’apport positif des migrations à la culture et aux pratiques artistiques. «Le métissage des communautés entraine celui des arts et des cultures, et assure, ce faisant, leur vitalité et leur richesse», a-t-elle martelé. Ce projet s’attache, donc, à exposer la contribution des migrations aux cultures maliennes, françaises et allemandes ainsi que le processus d’intégration, à travers la culture des migrants maliens en Europe et des migrants de la Sous-région au Mali.

Le Mali est autant une terre d’accueil pour les migrants ouest-africains qu’un pays de transit et d’émigration. Tout au long de son histoire, il est distingué par la grande mobilité de sa population, son brassage et son intégration, que ce soit au Mali, en France ou en Allemagne, mais aussi dans le reste de l’Afrique. La culture a constitué un important vecteur d’intégration des migrants dans les pays d’accueils et d’échange entre communautés. Pour cela, du 17 au 25 novembre 2017, Bamako célébrera les journées culturelles de métissage à travers un riche programme de manifestations culturelles et artistiques. «A la croisée des chemins » se déroulera à Bamako, Kayes et Sikasso.

Véritable temps fort culturel, cet évènement mettra en lumière l’apport des migrants à la culture et aux pratiques artistiques. Pour illustrer cette thématique, des conférenciers chercheurs, universitaires, artistes et Experts s’exprimeront à travers les langues, la littérature, les genres et les arts. En soirée, des artistes de renommée internationale tels que le légendaire Rachid TAHA, la révélation Fatoumata Diawara, le styliste XulyBet, le virtuose du balafon Aly Kéïta, la chorégraphe Kettly Noel et bien d’autres se succèderont à Bamako sur les chênes du parc national, du musée national, du Restaurant «les saveurs du patio» et de l’Institut français. Des «journées culturelles à la croisée des chemins» seront également programmées à Kayes par GRDR et à Sikasso par l’association Acte 7.

Le projet s’adresse au grand public à travers ces différentes manifestations, tout en visant ponctuellement certaines cibles. A savoir, les artistes, les étudiants, les jeunes publics dans les écoles, les personnalités d’influence, les universitaires, les chercheurs maliens et étrangers. Il souhaite inscrire et maintenir dans la conscience collective l’importance de la question migratoire à travers son apport positif et essentiel dans la culture et les pratiques artistiques. Son ambition est de sensibiliser le grand public à ces questions, par une double question : «Comment la migration sert la culture et comment la culture sert la migration ?».

Aly MORBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :