Profitant de l’ouverture officielle de Ségou’Art-Festival sur le Niger, tenue dans l’enceinte de la Fondation Festival sur le Niger, trois artistes ont été primés pour la qualité de leurs œuvres.
Mohamed Bomboly Keita (sculpteur) ; Sidiki Haidara (photographe) ; Dramane Toloba (artiste-peintre) sont les trois artistes dont les œuvres ont été primées lors de Ségou’Art-Festival sur le Niger édition spéciale 2023. C’était le 2 février 2023, à la Fondation Festival sur le Niger.
Dans le cadre de l’édition 2021 de Ségou’Art, la commission d’organisation de Ségou’Art, a lancé un appel à candidatures à l’endroit des artistes visuels.
Pour départager les jeunes artistes, un jury de haut niveau présidé par le Pr Yacouba Konaté, (critique d’art) et composé de Ky Sidiki du Burkina Faso, Abdoulaye Konaté du Mali, Ousseiny Wade du Sénégal et Barthelémy Toguo du Cameroun, a été mis en place.
Selon le président du Jury, ce prix a été institué afin d’encourager les artistes à produire des œuvres de qualité.
Après délibération, les artistes qui figurent parmi les 50 personnalités les plus importantes du monde la culture, ont porté leur choix sur les œuvres de trois artistes. C’est ainsi que le 1er prix est allé à Mohamed Bomboly Keita, (sculpteur). Sidiki Haidara (photographe) a remporté le second prix, et le 3e prix est revenu à Dramane Toloba (artiste-peintre).
Le 2e et 3e ont remporté chacun respectivement 750.000 et 500.000 Fcfa. Quant au 1er prix, il a empoché 1 million de FCFA. Pour le président du jury, loin de démériter, les autres artistes ont fait un travail remarquable.
Amadou Sidibé