Le mardi 31 octobre 2023, le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a organisé une conférence débat intitulée “matinée de causerie débat sur le droit d’auteur et le droit voisin” à l’endroit des artistes. Cette séance d’échange a permis au Bumda d’être en face de ses sociétaires pour des discussions fructueuses et franches sur la question des droits d’auteur et le droit voisin.
Pour éviter les rumeurs et les fausses informations sur la question du droit d’auteur, le Bumda a initié une causerie débat direct entre ledit bureau et ses sociétaires. Ces séance de causerie-débat permettent aux titulaires de droits d’auteur et de droits voisins de comprendre comment sont gérés leurs droits. Si ces séances de causerie débat constituent un forum interactif d’information et d’échange entre le Bumda et ses membres, c’est aussi une stratégie de communication qui vise à expliquer à ses membres la perception, la redevance et la répartition des droits.
“Le Bumda s’est engagé dans une démarche innovante pour une large information du public. Cette innovation a conduit à l’élaboration d’une stratégie de communication. Cette stratégie de communication permet à la direction générale du Bumda, d’organiser périodiquement des séances de causerie débat pour informer et sensibiliser ses membres sur ses activités d’une part et la gestion des droits dont il a la charge d’autre part”, a expliqué la Aïda Koné, la directrice du Bureau malien du droit d’auteur.
La communauté des artistes qui a massivement répondu à cette séance de causerie débat, a fait savoir que sans leur droit d’auteur, il serait impossible de vivre dignement.
“Sans nos droits, beaucoup d’artistes allaient quémander. Cette causerie débat m’a permis de comprendre comment la répartition de nos droits se fait par le Bumda”, a laissé attendre un artiste.
Ousmane Mahamane