Somasso, située à 35 km dans le cercle de Bla, a abrité du 21 au 25 février le festival artistique et culturel Bélénitougou de Somasso. Cette 2e édition, selon les organisateurs, a été un tremplin pour cirer et mettre en selle la culture et les valeurs minianka qui sont en déperdition face à la modernité. Retour sur une semaine mouvementée au cœur du Miniankala.
Après une première édition qui a tenu toutes les promesses avec une mobilisation record, les Somassois ont célébré du 21 au 24 février leur fête traditionnelle annuelle dans la cohésion, le partage et l’allégresse.
Selon la commission d’organisation, cette 2e édition était placée sous le signe du renforcement des acquis du passé et principalement ceux de l’édition précédente. C’est ainsi qu’en plus de l’ambiance musicale, cette fête a été marquée par d’autres activités culturelles visant à promouvoir le potentiel touristique du village. La promotion du secteur économique et des conférences-débats ont été au cœur de l’événement.
Pour le pasteur Natèkè Daou, la particularité de cette fête est dans sa transversalité et sa résistance aux influences et mutations socio-idéologiques. “Bélénitougou” est la seule fête qui mobilise à la fois chrétiens, musulmans et traditionnalistes dans une parfaite symbiose.
“Tous sont conscients que ‘Bélénitougou’ est l’occasion dans l’année pour se ressourcer, renforcer les liens sociaux, apprendre à mieux vivre ensemble dans un environnement sain”, a expliqué l’homme d’église. Et d’ajouter qu’elle a été célébrée pour la première fois en guise de commémoration à la résistance farouche que les esprits du village ont opposée à une tentative d’invasion par le Royaume du Kénédougou. Bélénitougou est une fête traditionnelle dont l’origine remonte au 19e siècle.
“Les esprits du village se sont opposés à cette guerre frontale. C’est pourquoi, les ancêtres commémorent l’événement. Seulement, aujourd’hui la manière a changé. Mais toutes les familles préparent la farine avec la poudre de haricot. La célébration du Béléni n’est pas une pratique animiste. Dans le temps, nos ancêtres manifestaient leur joie comme ça. Pour nous, cette fête est particulière par son aspect séculaire. C’est un moment de communion, de cohésion et de raffermissement social. Elle est aussi l’occasion d’échanger sur l’avenir du village…” Selon le pasteur Daou, au-delà du mythe, nul ne doute de l’utilité de cette fête.
“La fête Bélénitougou signifie un feu de brousse contrôlé et positif. Ce symbole signifie aussi que la chasse, qui était interdite pendant l’hivernage, est autorisée. Et les vieux profitaient de ce cadre pour cogiter sur l’avenir du village en termes de développement durable”, soulignera le président de l’Association pour le développement de Somasso (ADS), Markatié Daou.
“Cette fête est celle de la positivité et de la cohésion sociale : brassage culturel, culture du vivre ensemble, préservation des liens sociaux, préservation de l’environnement… C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui la préserver parce qu’elle construit. Elle n’a pas de conséquence. Et la préservation est un signal fort pour faire Somasso un levier du développement socioculturel…”
En termes d’innovations, l’édition 2016 du Bélénitougou a été marquée par le port d’un uniforme aux couleurs de l’événement. L’exposition d’œuvres d’art et de produits artisanaux sera un temps fort de la présente édition.
Côté sonorité, des artistes de renommée internationale et les troupes folkloriques du terroir se sont succédé sur la scène. En plus de Mamadou Dembélé alias Dabara, Niana Sidi Dembélé et Yacouba Coulibaly dit Somasso-Yacou, Molobali Kéita et Abdoulaye Diabaté ont tenu le public en haleine.
Les percussionnistes de Diaramana, de Bôgôni et les balafonnistes de Somasso comme Tahirou, Samba, Zampèrè ont tour à tour démontré leur savoir-faire. Les sites touristiques les plus impressionnants du village ont été aussi visités par les festivaliers.
Bien qu’excentrée, Somasso demeure une merveille culturelle, artistique et touristique à découvrir à tout prix. C’est pour mettre en valeur ces opportunités de développement, à travers une vision globale qui se traduit par des actions concrètes dans le but d’accélérer l’intégration et soutenir la croissance économique que le “Festival Bélénitougou de Somasso” a été relooké par l’Association pour le développement de Somasso.
Bréhima Sogoba