Mariam Maïga : Une virtuose de la peinture

0
Mariam Maiga

Née en 1986 à Gao dans la sixième région du Mali, après avoir obtenu son baccalauréat, Mariam Maiga poursuit sa carrière de plasticienne au conservatoire Balla Fasseke dans la section art plastique. Elle s’inspire du noir et blanc pour faire ses tableaux, qui parlent de la société surtout de la   tournure négative de la culture, l’injustice et la guerre.  

 

 

Mariam possède un atelier du nom de Tim arts où elle exerce son métier d’artiste plasticienne avec une équipe de cinq personnes. Les cinq tableaux de l’artiste en noir et blanc dont le thème est “l’indépendance, je me libère et j’évolue “, parlent de la lumière, de la bénédiction des vieux, le pouvoir, la rébellion… Le cinquième tableau a une particularité pour l’artiste. Elle s’est inspirée de la culture de son pays, le turban blanc pour dire que tous les hommes qui le portent ne sont pas des rebelles.

 

 

Elle est membre d’une association qui regroupe des femmes plasticiennes de l’Afrique sub-saharienne basée au Burkina Faso. C’est dans ce cadre qu’elle a participé à la résidence de peinture à Ouagadougou organisée par ladite association avec le soutien de l’UEMOA. Artiste peintre, photographe et illustratrice, Mariam a une expérience professionnelle en matière de peinture. Elle a fait des expositions le 1er mai dernier pour rendre hommage à l’honorable Robert Nesta Marley ” ONE LOVE “. Elle a réalisé 11 tableaux pour illustrer ses paroles positives et démontrer à quel point le ” One love “ est important dans la recherche de la paix. L’exposition s’est tenue à Medina galerie médiathèque.

 

Elle a aussi fait une exposition collective de photos au Musée national du Mali pour rendre hommage à la femme malienne ” Mali MUSO “. Ce qui l’amènera à travailler avec les vendeuses de fruits et de légumes pour montrer à quel point elle participe au développement de leur pays. Selon l’artiste, c’est à travers ses tableaux qu’elle propose des solutions positives pour donner une résolution à la chose négative, et dire à toutes les femmes plasticiennes de se battre pour leur art.                                                        

 

   Mariam CAMARA

 

Commentaires via Facebook :