L’un des leviers incontournables de notre développement demeure la culture. Chaque jour de bonnes initiatives sont prises pour son épanouissement dont la dernière en date a été l’organisation d’un atelier de 4 jours qui s’est ouvert depuis hier et prendra fin le jeudi prochain à l’hôtel Azalaï Nord-Sud.
rn
Cette rencontre qui s’intéresse aux manuscrits de Tombouctou s’intitulait : “L’atelier de planification du projet Mali 915 sauvegarde des manuscrits de Tombouctou”.
rn
La rencontre a réuni les représentants des structures de l’Education des autorités de Tombouctou, les membres du projet Lux-Développement et le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique le Pr. Amadou Touré qui assurait la présidence des travaux.
rn
SYNERGIE ENTRE LE DEPARTEMENT DE L’EDUCATION ET LUX-DEVELOPPEMENT
rn
La rencontre s’assigne comme objectif d’afficher le rayonnement économique de Tombouctou via la promotion culturelle. Elle est conjointement organisée par le département des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique et le projet Lux Développement. Le projet Lux Développement est affilié au ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg pour apporter secours aux pays en développement dont le nôtre.
rn
LES MANUSCRITS : UN RICHE PATRIMOINE SCIENTIFIQUE ET CULTUREL
rn
Le choix d’organiser cet atelier par la Coopération Luxembourgeoise à travers Lux Développement revêt une importance capitale car ces manuscrits constituent un riche patrimoine scientifique et culturel.
rn
Le gouvernement malien est conscient de la richesse culturelle et scientifique de ces manuscrits et c’est dans le but de les valoriser et de les mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale que dès 1970, le centre de documentation et de recherches Ahmed Baba, puis plus tard l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba, a été crée à Tombouctou.
rn
rn
Malgré l’engouement suscité au sein de la communauté académique internationale, la problématique de la valorisation et de l’exploitation des manuscrits pour le développement économique social et culturel de la région de Tombouctou restent un défi à relever. La valorisation et l’exploitation des manuscrits anciens aux fins de développement social, économique et culturel de la région de Tombouctou fait appel à plusieurs éléments du cadre législatif en vigueur.
rn
Il s’agit entre autres du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté; de la politique sectorielle de l’éducation (singulièrement de l’enseignement et de la recherche); de la politique sectorielle du développement culturel durable; des textes régissant la protection et la promotion du patrimoine culturel; de la politique sectorielle du développement de l’Artisanat et du Tourisme; et des lois et décrets régissant le développement social, économique et culturel local.
rn
Le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique fera savoir que la réponse du gouvernement aux défis de protection, promotion et développement des manuscrits anciens s’est particulièrement matérialisée par des appuis en faveur des collections publiques et la dynamisation de la mission de l’Institut des Hautes Etudes et de la Recherche Islamique par le ministère de l’Education Nationale, en collaboration avec ses partenaires.
rn
En ce qui concerne la non exploitation des manuscrits de Tombouctou à des fins de développement social, économique et culturel, le ministre dira qu’à ce jour ni le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, ni les organes des collectivités territoriales de la région de Tombouctou n’ont intégré des manuscrits.
rn
Au cours de ladite rencontre, les participants vont diagnostiquer les maux qui minent sur l’exploitation judicieuse des manuscrits afin d’y trouver des solutions idoines pour propulser le développement de cette région via la culture.
rn
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
rn
“