Manuscrits anciens de Tombouctou : Grâce à la SAVAMA- DCI, la Bibliothèque Hasseye Adiawiyakoye aura un nouveau local

0

Fidèle à sa vocation de protection et de conservation des manuscrits anciens, l’ONG Sauvegarde et la Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI) vole au secours des bibliothèques de manuscrits. Dans ce cadre, elle a rénové beaucoup de bibliothèques de manuscrits cette année. Nous avons d’ailleurs ouvert dans nos colonnes une rubrique consacrée à ce travail salutaire de la SAVAMA-DCI. Cette semaine, notre reporter s’est rendu à la bibliothèque Hasseye Adiawiyakoye. Là-bas, la SAVAMA-DCI est entrain de construire un nouveau local mieux adapté à la protection et à la conservation des manuscrits de cette importante bibliothèque de Manuscrits. Lisez le témoignage de la promotrice de cette bibliothèque !

LAFIA REVELATEUR:  Qui êtes vous et quel est votre fonction ?

 

NANA : je suis Mme Adiawiyakoye Nana, la promotrice de la bibliothèque Hasseye Adiawiyakoye.

LAFIA REVELATEUR: quels sont les documents que vous gardez dans votre bibliothèque ?

NANA : Dans cette bibliothèque nous avons plusieurs sortes de documents dont des ha disses, Tarih alfatah, histoire, géographie, science, biologie, médecine traditionnelle…

LAFIA REVELATEUR : comment vous avez fait pour financer la construction des nouveaux locaux de votre bibliothèque qui est d’ailleurs toujours en chantier ?

NANA : aucune personne de bonne volonté ne nous vienne en aide aujourd’hui pour la conservation des manuscrits de notre bibliothèque .La seule aide que nous recevons, c’est de la part de la SAVAMA- DCI qui est vraiment à remercier  pour l’intérêt qu’elle porte aux manuscrits. Grâce à l’aide de cette ONG,  je suis entrain de reconstruire aujourd’hui un nouveau local pour notre bibliothèque. Bientôt, ces travaux prendront fin et nous serons logés dans des locaux neufs.

LAFIA REVELATEUR : quel appel avez-vous à lancer à l’ endroit des autres  personnes qui gardent eux aussi des manuscrits et aussi à l’endroit  des partenaires ?

NANA : je demande aux autres personnes qui  gardent des manuscrits chez eux de ne pas les cacher, de partager leur contenu avec les chercheurs. A savoir que nous n’avons ni or ni diamant mais les manuscrits constituent une grande richesse pour nous donc nous devons tout faire pour les valoriser.

Quand aux partenaires,  je leur demande de ne pas hésiter à investir dans la protection et dans la valorisation des manuscrits, car c’est l’avenir du Mali.

Entretien réalisé par Oumar Baraka

 


Commentaires via Facebook :