Manifeste des écrivains et activistes culturels du Mali : La campagne ‘’Sauvons les manuscrits de Tombouctou’’ lancée

0

Le patrimoine, ce sont des biens communs, matériels et immatériels, qui appartiennent à tous et dont la communauté toute entière a hérité. Le patrimoine ce sont les manuscrits qui font la singularité et la fierté de Tombouctou, du Mali et de l’Afrique, ce sont les stèles et mausolées, les demeures et les rues anciennes, toutes les structures bâties des villes anciennes, des sites historiques et culturels, tous les savoirs. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses zones du Nord-Mali sont occupées par des mouvements armés.

Le patrimoine, ce sont aussi tous les marqueurs d’identité, récents, que sont les monuments, les lieux culturels et les monuments humains. A cet égard, le Mouvement Malivaleurs, la Coalition Malienne pour la diversité culturelle, le Collectif des écrivains du Mali rassemblés dans PEN-Mali, tous activistes culturels protestent vigoureusement contre les dégradations subies par le monument de Gina Dogon à Douentza et le monument Alfarouk, les mausolées de Tombouctou. Selon eux, la République du Mali est laïque et non islamique. Ils ont condamné avec fermeté toute atteinte à la diversité culturelle, cultuelle et appelé au respect de tous les patrimoines, sans exclusive.

De cet fait, ils ont procédé le vendredi 4 mai au lancement de la campagne ‘’Sauvons les manuscrits de Tombouctou’’ à la Médina (face à l’ECICA). La campagne sera axée autour de la projection Presse du film ‘’les manuscrits de Tombouctou’’ avec la participation de grandes personnalités maliennes. Ce film est un documentaire merveilleux, qui révèle au monde la richesse, la grandeur, la sagesse et la générosité des savants et érudits maliens méconnus du grand public. Une copie du film sera remise aux membres du gouvernement, à l’ORTM, dans les lycées et universités et dans les villes du Mali.

Par ailleurs, ces écrivains et activistes culturels se sont joints à la Médina et à Balanise pour lancer un appel pressant au MNLA, Ançar Dine, AQMI et autres mouvements armés afin qu’ils respectent tous les patrimoines qui appartiennent à l’humanité entière.

«Pour compter de cet instant, nous rendons les groupes armés comptables de tous les crimes et violations de droits ! Nous les rendons responsables de toutes les atteintes aux patrimoines ! Pour compter de ce jour nous nous constituons partie civile contre tous les mouvements armés, leurs cadres dirigeants et leurs membres identifiés. Nous invitons pour ce faire les avocats du Mali et de tous les pays à nous appuyer dans ce combat» a déclaré l’un des activistes culturels.

                                                                             Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :