Mamadou Sangaré dit Virus comédien malien : “L’étalon du Yennnega à un grand côté politique “

15

Actuellement,  au centre national de cinématographie du Mali (CNCM), l’artiste comédien a joué dans plusieurs pièces de théâtre, des séries télé et des longs métrages. Mamadou Sangaré dit Virus n’est plus à présenter dans le monde des artistes.

Présentement il est à Ouagadougou où il participe à la 23ème édition du FESPACO. Nous l’avons joint au téléphone afin d’avoir ses impressions sur la participation malienne, les films en compétition et les chances du Mali pour la conquête de l’étalon d’or. Pour lui, l’étalon d’or  à un grand côté politique.  ” Nous sommes à Ouagadougou pour prendre  part aux activités de la 23ème édition du FESPACO, a-t-il déclaré. Il n’est dans aucun film en compétition. Même s’il est sur un scénario qu’il doit soumettre à son retour du FESPACO aux responsables du CNCM. A la question de savoir si nos  films  en compétition ont des chances, il répond :”  Oui, après deux  jours de compétition.  Je prends confiance surtout avec  ” Toile d’araignée’‘ qui  a eu un prix au Canada, donc il peut  aussi décrocher un prix à  Ouagadougou.  Mais cette affaire a un grand côté politique “. Pour ce qui est des séries télévisées maliennes, les regards sont tournés vers ‘‘Les Rois de Ségou” saison II, une réalisation de Boubacar Sidibé. Bon nombre d’observateurs ont apprécié cette série dont la saison I avait gagné des prix lors de l’édition 2011. ” Je viens de voir trois épisodes des Rois de Ségou, ce film me semble meilleur. On peut espérer “.  La particularité de cette 23ème édition est son thème dédié aux femmes qui  sont en première ligne tout au long de la compétition et dans les  commissions mais aussi sur les écrans. Car il y a des femmes cinéastes, actrices et réalisatrices. ” Je n’ai pas vu ici beaucoup de femmes maliennes encore,  donc difficile  pour moi de me prononcer de façon précise sur leur chance, il n  y a qu’une malienne qui participe officiellement: Sadio Simaga avec 50 ans de films au Mali “. Cette jeune réalisatrice a du mérite, elle a participé à plusieurs ateliers d’écriture, et des festivals. Elle est encadrée par le cinéaste Salif Traoré de Saramaya film. Parlant des difficultés, Virus pense que la situation sécuritaire du pays  a joué sur cette édition, car rarement les occidentaux boudent cette rencontre du 7ème art africain. Mais vu ce qui se passe au Mali, certains ont préféré rester chez eux. D’autant plus que Blaise héberge chez lui des leaders  des groupes armés maliens. ” La particularité de cette édition est liée à  la faiblesse du niveau  de participation des européens à cause de notre crise,    on voit rarement les touristes et autres occidentaux comme lors des précédentes éditions “. Il faut dire que Mamadou Sangaré dit Virus après ses études à l’INA de Bamako, a joué dans les pièces de la troupe dramatique nationale du Mali. Il a été cadre et gérant de certaines structures comme la salle Meruba de Ségou avant de faire un tour à Kidal comme cadre. C’est avec la crise au nord qu’il est revenu à Bamako. Où il travaille au CNCM. Acteur, comédien, cadre des arts et  de la culture, il a joué aussi dans plusieurs films maliens et africains.                                                     Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. I’m really loving the theme/design of your blog. Do you ever run into any browser compatibility problems? A small number of my blog visitors have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Opera. Do you have any recommendations to help fix this problem?

    Have a look at my blog: Haarausfall

  2. Hi thегe! I know this is kind of off topic but I
    ωas wοndеring if yοu knew whеre I could gеt
    a captcha ρlugіn for my сomment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m
    having tгouble finding onе? Thanκs a lot!

    Also vіsіt my webѕіte .
    .. books.Dungx.Net

  3. Thiѕ is the pеrfect web sitе for anyonе who really wants to fіnd out аbout this tορic.
    You understand so much its almοst tough to argue
    ωith you (not that I rеally will need to…ΗaHa).
    Υou certainly put a brand new spin оn a subject whіch hаs been written
    аbout for ages. Exсеllent stuff, јust excеllent!

    Look at my page: Taufgeschenke

  4. Ηоwdy I аm so dеlіghtеd I founԁ your blоg
    page, I геallу fоund уοu by error, whіle
    I was seaгсhing on Yаhoo fοr somethіng elsе, Anyways I am heге nοw and wοulԁ just like to ѕay many thanκs
    for a mагvelοus post anԁ a all rоund enjoyable blog (I
    alsо love the themе/design), І don’t haνe time to go
    through іt all at the momеnt but ӏ havе bοoκmaгkеd it anԁ аlso adԁed in уour RЅS feeds,
    ѕo when I haνe time I will be back to
    гeаd muсh more, Pleаse do keeр up thе
    аωesome wοrκ.

    Alѕo visit my hοmеρage chatroulette

  5. Que chacun voit midi à sa porte!
    Si le grand trophée, celui de Yennenga est politisé, je ne vois pas en quoi le Burkina ne se l’arroserait pas au fil des éditions! Soyons réalistes et reconnaissons que la créativité, la compétence et l’art triomphe à chaque fois; que ceux qui n’ont pas été primés ont du chemin de perfection à emprunter;que la médiocrité ne peut se trouver couronnée!
    Virus, dire que les chances du Mali sont tributaires de la représentation du Mali dans les juries, c’est desservir le cinéma du pays. Vous croyez d’emblée que “Rois de Segou” doivent engranger? Sans vous offenser, si la dernière saison n’a pas connu un changement dans le jeu des acteurs, aucun prix ne convaincra aucun spectateur sur la réussite de ce film!

    • Tu as parfaitement raison d’ailleurs meme je vois pourquoi il y a cette crise au Mali ,tout est (one way communication )certainement c’est ce genre d’idee arretee qui a conduit le pays dans le chaos ,car chacun ne voit que le bonnet de son chef mais le reste c’est des marmites ,sur 22 editions on peut copter les films burkinabe qui ont ce trophee . 👿 👿 👿

Comments are closed.