Mamadou Blaise Sangaré : L’historien des lions

0

Mamadou Blaise Sangaré, Mogotigui, homme politique, un des ténors de notre marigot politique, ayant blanchi sous le harnais, a publié un essai : “Période d’essai”, à Figura Editions.

C’est l’écrivain Nigérian Chinua Achebe qui disait que “tant que les lions n’auront pas leur propre histoire, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur”. “Période d’essai” est une version, la version de Mamadou Blaise sur notre parcours démocratique contemporain.

Mamadou Blaise Sangaré a des qualités parmi lesquelles, le fait d’avoir le verbe haut. Il n’est pas voisin de la modestie. Son mérite est d’expliquer, de justifier et même défendre des postures qu’il a eues dans notre histoire politique contemporaine.

Avec la Transition et l’arrivée de Choguel à la Primature, il y a eu beaucoup de tentatives de réécritures de notre histoire. “Période d’essai” est un titre, certes ambiguë, mais un essai dans lequel Mogotigui se livre et livre sa part de vérité.

Il y a les faits qui sont têtus : il a été du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP), avant de lancer, après une crise, son parti, la Convention sociale-démocrate (CDS) qui, avant la fin de la Transition, a connu à son tour un schisme, même si l’ouvrage n’aborde pas trop la question.

“Les dérives de contournement de la légitimité acquise et les faits de déni de démocratie par alliance contre nature, la récupération des crédits électoraux en faveur de cadres inconnus au bataillon des joutes électorales, les prises de décisions au sommet sans consultation de la base, l’obséquiosité des états-majors des partis face au prince du jour en reniement de leur identité ont fini d’avilir, de jeter l’opprobre sur les partis politiques et le discours des acteurs qui les animent” (page 56).

On n’aurait pas pu dire mieux. Cependant, de façon lucide, “Période d’essai” désigne les tares congénitales de notre marigot politique, sans donner des recettes et des solutions, puisque ces remarques et phénomènes demeurent.

La période d’essai continue-t-elle ? Est-ce que Mogotigui justifie ou excuse le coup d’Etat ? Car, même en temps de parenthèses démocratiques, subsiste des pratiques qui en d’autres temps auraient été imputées à la démocratie. Sous nos tropiques, l’avènement de la démocratie a été chargé de tous les péchés d’Israël et souvent, Mogotigui semble accréditer cette thèse.

Le phénomène Mogotiguiya est bien expliqué et décortiqué dans le livre. On peut tout reprocher à l’auteur sauf ne pas être ancré dans son terroir, ce dont il ne se prive jamais pour faire savoir.

“Période d’essai” pose des débats non tranchés. Blaise a le mérite d’avoir fait sa part (partielle) de témoignage. On espère qu’il nous donnera bientôt la suite.

Alexis Kalambry

Mamadou Blaise Sangaré ; “Période d’essai” ; 72 pages. Figura Editions. Décembre 2024.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!